Les médias sociaux occupent une place centrale dans le marketing digital des entreprises. Plus particulièrement Facebook qui regroupe plus de 2 milliards d’utilisateurs et offre donc de larges audiences à atteindre ! Toutefois, les algorithmes de Facebook ne rendent pas toujours la tâche facile aux entreprises.

En changement constant, ils sont développés pour répondre aux centres d’intérêt très ciblés des internautes. Ils analysent également les performances des contenus, pour proposer des publications toujours plus attractives. Faire sa place sur le fil d’actualité de vos abonnés requiert donc une bonne compréhension de ses algorithmes, afin d’adopter une stratégie médias sociaux efficace.

Vous aimeriez mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes de Facebook et assurer une meilleure portée de vos publications ? Les experts de La Fusée vous expliquent leur fonctionnement, ainsi que les trucs et astuces pour faire votre place sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que l’algorithme de Facebook?

Commençons par la base : à quoi sert ce fameux algorithme? Fondés sur une série de formules mathématiques, les algorithmes sont développés par les ingénieurs de Facebook. Selon des critères prédéfinis, ils ciblent les contenus les plus pertinents à proposer sur votre fil d’actualité.
Comme toutes les plateformes sociales, Facebook désire offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes. Son but est également de les maintenir le plus longtemps possible sur la plateforme !

Pour répondre à ces objectifs, Facebook n’utilise pas un seul algorithme, mais une série de calculs qui collectent des données, basées sur le machine learning. En analysant sans cesse les comportements et les préférences des utilisateurs, ils analysent le réseau et les centres d’intérêt des utilisateurs. De cette manière, ils décident quels contenus vont être mis de l’avant et dans quel ordre sur les fils d’actualité, de manière personnalisée.

Tout comme les stratèges SEO le font avec Google, les spécialistes des médias sociaux doivent donc avant tout comprendre les intérêts de la plateforme avec laquelle ils travaillent. C’est sur la base de ces objectifs que les algorithmes sont développés et améliorés dans le temps. Mieux vaut rester à jour pour assurer de bonnes performances sur votre page !

Historique rapide de Facebook et de son algorithme

algorithme facebook

Les critères déterminés pour proposer le contenu sur votre fil d’actualité sont appelés signaux de classement. Ceux-ci ont évolué dans le temps et font l’objet d’améliorations et de changements permanents. Pour mieux comprendre l’orientation de la plateforme et l’évolution de ses objectifs dans le temps, voici un aperçu de l’historique de ses algorithmes :

  • 2006 : création du news feed, ou fil d’actualité.
  • 2015 : début du tri des différentes pages, en pénalisant celles qui offrent majoritairement du contenu de type promotionnel (publicité organique).
  • 2016 : la plateforme commence à prendre en considération le temps passé sur les publications, même si elles ne suscitent pas de réaction.
  • 2017 : le temps de lecture des vidéos rentre en compte dans les performances d’une publication.
  • 2018 : l’algorithme de Facebook prend un nouveau tournant en priorisant les “interactions significatives”. Les contenus partagés par la famille et les amis sont donc davantage mis de l’avant.
  • 2019 : l’algorithme de Facebook prend désormais en compte les vidéos regardées pendant plus d’une minute. La plateforme propose également en priorité les publications de proches avec lesquelles l’internaute a beaucoup interagi, en prenant en compte Messenger.
  • 2020 : mise en avant du choix des publications, de la crédibilité et la qualité des informations pour contrer les critiques de “Fake News” ou “Fausses Informations” et nouvelles fonctionnalités permettant de choisir le partage de données.

Qu’en est-il de l’algorithme de Facebook en 2023?

Une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Facebook a eu lieu en 2021, toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, et de maintenir les internautes le plus longtemps sur la plateforme.

Essentiellement, les algorithmes notent et classent les publications selon leur potentiel de maintenir un utilisateur captivé. Pour atteindre ces objectifs, Facebook a développé 4 grands facteurs permettant de personnaliser le contenu offert sur votre fil d’actualité.

News Feed Algorithm : l’art de proposer du contenu personnalisé

algorithme facebook

En 2021, Facebook veut vous proposer du contenu adapté à vos intérêts. À l’aide du machine learning, il détermine quel type de contenu pourrait vous intéresser en leur attribuant une note. Selon cette note, les algorithmes vous proposent les publications les plus susceptibles de vous intéresser et retirent celles qui ne vous plairaient pas.

La plateforme varie également le type de contenu proposé, en alternant entre vidéos, photos ou partages de liens.

Voici les 4 facteurs qui sont pris en compte :

1. L’inventaire : quels sont les contenus à vous proposer ?

​​Cette première étape permet aux algorithmes de Facebook de rassembler tous les contenus publiés que vous n’avez pas encore vus. Comme depuis 2018, l’algorithme favorise les contenus publiés par des amis, vous trouverez en priorité des publications provenant de proches.

Par exemple, l’annonce de mariage d’un ami ou la nouvelle vidéo de cuisine végétarienne d’une page Facebook que vous suivez.

2. Signal : quel est l’intérêt du contenu ?

En deuxième lieu, l’algorithme évalue ces publications selon différents signaux. Les éléments recensés ici peuvent être :

  • La date de publication : est-ce récent ?
  • Le type de publication : est-ce un contenu vidéo, photo, lien, tag, etc.
  • La nature du contenu : de quoi parle le post ?
  • La provenance : qui a publié ?
  • Le taux d’engagement : y a-t-il des likes, commentaires, partages, tags ?

Cette analyse se fait selon la rapidité de la connexion internet et le type d’appareil sur lequel vous êtes.

Enfin, les signaux sont également analysés selon les retours et alertes de la communauté Facebook. Une publication signalée comme étant violente, contenant des fausses informations ou un spam, sera vue comme problématique. Elle aura alors moins de chance d’apparaître dans le fil d’actualité.

3. Prévision : qu’allez-vous faire ?

En troisième étape, les algorithmes de Facebook prédisent la probabilité d’interaction avec le contenu. À savoir : allez-vous commenter, aimer, partager ou signaler ? Cette analyse se fait sur la base de votre historique personnel.

Par exemple, si vous avez tendance à aimer les vidéos avec des animaux et cliquer sur des articles parlant d’écologie, Facebook retient que vous êtes intéressé par ce genre de contenu.

Par contre, si vous avez signalé des publications qui questionnent le réchauffement climatique, ou que vous ne regardez jamais les photos des enfants de vos connaissances, ce genre de contenu aura moins de chance d’apparaître sur votre fil d’actualité.

Selon ces différents éléments, la plateforme crée une note qu’elle attribue à chaque publication. Plus la note est élevée pour votre profil, plus la publication sera placée haut dans le fil d’actualité personnalisé !

Bien que Facebook préfère les interactions actives, certaines sont également passives ! En effet, les algorithmes prennent également en compte le temps que vous passez sur une publication, si vous cliquez sur un lien ou si vous visionnez une vidéo.

Notez toutefois que le nouvel algorithme de Facebook privilégie les commentaires, d’autant plus s’ils sont longs et suscitent d’autres interactions (j’aime, réponses, réactions, etc.).

4. Date de publication : est-ce assez récent ?

Enfin, Facebook analyse en dernier lieu la chronologie de ces publications. Plus elles sont récentes, plus la probabilité de monter dans le fil d’actualité est élevée.

Vous l’aurez compris, l’algorithme de Facebook en 2021 met de l’avant le contenu frais, captivant et pertinent selon vos intérêts !

Comment optimiser sa présence sur le fil d’actualité de vos abonnés avec l’algorithme de Facebook?

algorithme facebook

Saviez-vous que la portée organique d’une publication sur Facebook touchait seulement 2% des personnes qui suivent votre page?

Pour déterminer quelles publications vont être mises de l’avant sur le fil d’actualité d’une personne X, les algorithmes de Facebook observent avant tout ses préférences. Ils analysent également sa proximité avec votre page.

Rappelons-nous que depuis 2019, la plateforme priorise les contenus publiés par des personnes proches ou des pages suscitant de nombreuses réactions. La tâche est ardue pour les entreprises qui essayent de communiquer sur les réseaux. Pour vous aider à percer le fil d’actualité de vos abonnés, voici quelques conseils pour votre page Facebook :

1. Attractivité, variété et qualité du contenu

Le travail des entreprises et des gestionnaires de communautés est de trouver des idées de publications créatives, pertinentes et qui suscitent des réactions. De cette manière, vos publications seront davantage mises de l’avant par la plateforme, et vous gagnerez en visibilité.

Pour continuer d’alimenter votre fil, pensez également à varier les formats de publications. La redondance intéresse moins vos abonnés et aura moins de chance de susciter leur réaction.

De plus, évitez d’insérer des liens externes dans votre statut ! En effet, l’objectif de Facebook est de garder ses utilisateurs le plus longtemps sur la plateforme. Des liens externes incitent à en sortir, et sont donc à utiliser avec parcimonie pour assurer la visibilité de vos publications.

Aussi, privilégiez le contenu vidéo tant que possible. Les vidéos génèrent un taux d’engagement 59% plus important que les autres types de contenus. Rappelez-vous que Facebook aime particulièrement les publications qui gardent les utilisateurs sur la plateforme.

Enfin, créez du contenu qui incite à la réaction, sans pour autant le forcer ! Une page qui publie des contenus uniquement en vue d’attirer les likes ou commentaires risque de voir ses contenus déclassés par les algorithmes de Facebook.

2. Publier régulièrement

La régularité reste votre meilleur allié pour captiver l’attention des algorithmes, et celles de vos abonnés. En effet, une page qui connaît peu d’activité a moins de chance de susciter des réactions, ou d’avoir une communauté qui la suit activement.

En publiant régulièrement du contenu pertinent, vous vous assurez une présence nécessaire pour remonter sur le fil d’actualité. Nous vous suggérons donc de créer un calendrier éditorial pour rester à jour dans vos échéances et maintenir votre présence sur Facebook. Attention, privilégiez toujours la qualité sur la quantité !

3. Gestion de communauté active

En plus de publier du contenu attractif et pertinent pour votre audience, la gestion de communauté occupe une place centrale dans votre marketing sur Facebook. En effet, le nouvel algorithme privilégie les contenus qui suscitent des interactions actives et qui ouvrent la discussion.

Répondez le plus possible aux commentaires de vos abonnés et créez un lien avec eux ! Cela permettra à votre page de monter en importance sur Facebook, en plus de développer votre image de marque et proximité avec vos clients potentiels.

4. Booster les publications

Comme la portée organique est généralement très faible, Facebook propose aux pages professionnelles de sponsoriser leurs publications. Appelée aussi “boost”, la sponsorisation consiste à diffuser plus largement votre contenu, que ce soit à vos abonnés ou à d’autres membres de la communauté Facebook, via le gestionnaire des publicités.

Vous pouvez sélectionner le montant qui vous convient, le temps de diffusion et également l’audience que vous désirez atteindre. Apprenez-en plus sur les boost et comment faire de la publicité Facebook dans notre article sur le sujet.

5. Choisir le moment opportun pour publier

L’art du timing parfait ! Monter dans les fils d’actualité de vos abonnés dépend aussi grandement du jour et de l’heure où vous publiez.

Pour analyser quels sont les moments les plus propices à votre visibilité, consultez les statistiques de votre page Facebook ! Vous verrez quelles publications ont été les plus engageantes auprès de vos abonnés, quand elles ont été publiées.

Dans ces statistiques, pensez également à consulter quand vos abonnés sont connectés sur Facebook. Ces éléments vous permettront de trouver le moment idéal pour publier, afin d’augmenter la visibilité de vos posts !

6. Analyser vos résultats

Enfin, toute bonne stratégie de marketing sur Facebook requiert ses analyses ! Pour améliorer vos performances dans le temps, et surfer avec les algorithmes de Facebook, nous recommandons d’analyser régulièrement les résultats de vos publications, dont :

  • Couverture ;
  • Taux d’engagement global ;
  • Temps de visionnement de vidéos ;
  • Augmentation du nombre d’abonnés ;
  • Le coût du clic, si vous avez sponsorisé votre publication.

Vous pourrez ainsi identifier les publications ayant suscité le plus grand taux d’engagement sur Facebook et analyser leurs KPI.

Vous aimeriez développer vos connaissances du marketing digital ?

algorithme facebook

Les algorithmes de Facebook n’ont maintenant plus de secret pour vous. Toutefois, rappelez-vous qu’ils évoluent en permanence.

Restez donc à l’affût des mises à jour et des nouveautés sur la plateforme ! Et par-dessus tout, assurez-vous d’adopter une stratégie médias sociaux efficace. Vous garantissez ainsi de meilleurs résultats sur la plateforme.

Pour améliorer vos performances sur Facebook, La Fusée vous propose différentes formations en médias sociaux. Destinées aux débutants ou professionnels du marketing, vous pouvez y apprendre comment développer des stratégies efficaces pour atteindre votre audience et ressortir sur les fils d’actualité de vos abonnés.

Vous désirez pousser vos connaissances du marketing sur Facebook et les autres réseaux sociaux ? Découvrez également notre parcours médias sociaux. Cette certification regroupe 5 formations comprenant la stratégie de marketing web, stratégie médias sociaux, la formation publicité Facebook niveau 1 et la formation publicité Facebook niveau 2, ainsi que la formation Google Analytics.

Pour en apprendre plus sur nos parcours et nos formations à la carte, contactez-nous ! Un membre de notre équipe sera ravi de vous renseigner.

Juliette Charpentier

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?