Saviez-vous qu’en 2018, SEMrush a été élu meilleure suite logicielle de SEO aux U.S. Search Awards? Depuis sa création, la plateforme n’a cessé de convaincre de nouveaux adeptes à travers le monde et elle se positionne aujourd’hui comme l’un des outils SEO les plus puissants sur le marché.

Vous vous lancez sur SEMrush et ne savez pas encore comment l’utiliser? Pour garantir la meilleure expérience du logiciel, La Fusée vous partage un petit guide pratique pour faire vos premiers pas sur SEMrush.

SEMrush : c’est quoi?

SEMrush est un logiciel de référencement naturel qui vous permet de planifier votre stratégie complète de marketing digital. 

Audit de site, évaluation des performances, recherche de mots-clés, recommandations d’amélioration… Le logiciel met à votre disposition plus de 40 outils pour connaître vos compétiteurs, effectuer des recherches poussées et suivre les positions de votre site dans le temps. De plus, en tant qu’outil SEO, il est particulièrement apprécié pour sa possibilité de cibler, analyser et tracker les mots-clés

Grâce à la performance de ses outils et ses multiples possibilités, SEMrush a continuellement gagné en popularité. Aujourd’hui, la plateforme rassemble plus de 6 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Tarifs SEMrush

Disponible selon différents formats selon la taille de votre entreprise ou vos besoins, vous pouvez optez entre différents prix d’abonnement SEMrush :

  • Light : version gratuite vous permettant d’effectuer 10 requêtes par jour sur les différentes fonctionnalités de la plateforme ;
  • Pro : $119.95 USD par mois, adapté aux travailleurs autonomes ou petites entreprises ;
  • Expert : $229.95 USD par mois, correspond aux PME et agences de marketing en croissance ;
  • Guru : $449.95 USD par mois, adapté aux agences ou entreprises de grande taille. 

Comme la plateforme offre des options additionnelles, ces différents tarifs peuvent être majorés pour répondre à des besoins spécifiques. 

Vous aimeriez essayer la version Pro du logiciel? Grâce à un partenariat exclusif avec La Fusée, vous pouvez faire un essai gratuit de 14 jours de SEMrush.

 

Débuter sur SEMrush : se familiariser avec le tableau de bord

Comment utiliser Semrush : Cliquez sur “projets” depuis le menu de gauche et choisissez l’URL de votre site web ou celui de votre compétiteur. Semrush vous permet de choisir le pays de votre choix. Enfin, choisissez les pages de votre site à analyser.

tableau de bord SEMRUSH

Une fois que vous avez choisi l’abonnement le plus adapté à vos besoins, il est temps de faire vos premiers pas sur le logiciel! Tout d’abord, vous découvrirez votre tableau de bord, segmenté en 5 sections : 

  1. Référencement naturel : vous permet de planifier votre stratégie SEO ;
  2. Publicité : facilite la prévision d’une stratégie SEM et la publication de campagnes ; 
  3. Médias Sociaux : vous permet de planifier, publier et suivre les performances de vos posts sur les principaux réseaux sociaux ;
  4. Marketing de contenu : offre des idées de contenu et permet de créer et d’optimiser vos textes ;
  5. Recherche des compétiteurs : vous offre une recherche plus poussée des résultats de vos concurrents en SEO, SEM, contenus et médias sociaux. 

Chacune de ces sections vous permet de mieux comprendre et identifier les actions à effectuer pour votre marketing digital. Elles mettent à disposition des outils de recherche poussés pour les adapter dans le temps. 

Pour mieux comprendre comment utiliser SEMrush dans une stratégie de référencement naturel, nous vous présentons les grandes fonctionnalités des outils SEO à votre disposition.

 

Naviguer au travers de l’outil SEO de SEMrush

Prévu pour analyser et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, le SEO Toolkit de SEMrush met à votre disposition une série de fonctionnalités complémentaires. 

Pour définir une stratégie de SEO gagnante et assurer votre visibilité dans les recherches organiques, le toolkit vous propose 5 outils : 

  1. Étude des concurrents ;
  2. Recherche de mots-clés ; 
  3. Construction de liens ; 
  4. Suivi de rang ; 
  5. On Page & SEO tech.

Voici quelques explications pour approfondir votre compréhension de chaque outil et savoir comment utiliser SEMrush dans sa stratégie SEO.

 

1. Étudier la concurrence

concurrence semrush

Le premier outil que vous pouvez utiliser lorsque vous démarrez votre stratégie SEO est la recherche des concurrents ou SEMrush Competitor Research. Cette fonction vous permet d’analyser vos compétiteurs pour mieux faire votre place et puiser de sources d’inspiration pour votre propre site! 

Vous y trouverez 5 grandes options :

  • Vue d’ensemble du domaine : comme présenté ci-dessus, en insérant le nom de domaine du site que vous voulez analyser et la localisation, vous pourrez évaluer ses performances globales.
  • Analyse du trafic : cet outil vous offre une visibilité sur le nombre de visites par jour sur les sites de vos concurrents. Vous pouvez obtenir les statistiques d’évolution du trafic et de ses sources, en plus de comparer jusqu’à 5 sites compétiteurs! 
  • Recherche organique : cette fonction vous permet d’analyser les mots-clés sur lesquels sont référencées les pages du site et leur position dans la SERP. C’est une ressource particulièrement intéressante pour ajouter des mots-clés pertinents dans votre liste (voir ci-dessous le Keyword Magic Tool).
  • Possibilité de mots-clés : vous permet de comparer les mots-clés d’une thématique présents sur 5 sites concurrents et identifie les meilleures possibilités de mots-clés pour votre site (ceux qui n’ont pas ou peu été exploités).
  • Possibilités de backlinks : ce dernier outil vous permet d’obtenir l’authority score de SEMrush entre les 5 sites sélectionnés plus tôt, ainsi que le nombre de domaines référents pointant vers leurs sites. Enfin, il vous propose des domaines pertinents pour obtenir des backlinks selon le score d’autorité du domaine, les visites mensuelles et le niveau de correspondance avec votre site.

 

2. L’outil recherche de mots-clés

recherche mots-clés semrush

Un des éléments clés de SEMrush dans l’élaboration d’une stratégie SEO est la possibilité d’effectuer une recherche poussée de mot-clé. C’est une fonction essentielle pour assurer la qualité de votre référencement. En effet, chacune des pages de votre site devrait se positionner sur des mots-clés qualifiés pour atteindre vos prospects!

Ainsi, en ciblant les mots-clés utilisés par votre audience cible et en les ajoutant à vos métadonnées et contenus, vous gagnez en visibilité et positionnez votre site face à vos concurrents. Toutefois, tous les mots-clés ne sont pas bons à prendre, il faut user de cet outil avec intelligence pour atteindre vos objectifs!

Pour vous aider à effectuer vos études de mots-clés, la recherche de mot-clé de SEMrush vous offre différentes options :

 

La vue d’ensemble des mots-clés

vue d’ensemble des mots-clés semrush

 

Selon une thématique recherchée, par exemple “librairie Montréal », et le pays de référence, ici le Canada, vous obtenez des données générales sur le mot-clé. Cet outil vous permet donc de vous faire une idée précise sur :

  • Le volume de recherche de la requête ;
  • La difficulté de positionnement du mot-clé (en considérant qu’au-dessus de 65%, le niveau est considéré comme difficile) ;
  • Le volume de recherche par pays ;
  • Et d’autres informations complémentaires comme les variations du mot-clé, les questions reliées à la requête, etc.

Vous bénéficiez donc d’un aperçu global de la thématique et de l’état des recherches autour du sujet. Ce premier regard vous permet donc d’aborder la deuxième étape de votre recherche plus en profondeur : l’étude de mot-clé.

 

Le Keyword Magic Tool de SEMrush

Le Keyword Magic Tool de SEMrush

Cet outil sera probablement votre ressource principale lorsque vous utilisez SEMrush. En analysant les recherches effectuées par les internautes et en choisissant les termes pertinents et compétitifs reliés à votre activité, vous permettez à de potentiels clients de vous trouver en ligne!

Le Keyword Magic Tool vous permet de collecter des mots-clés pertinents pour votre étude. En insérant des mots choisis, ou une thématique ciblée, et le pays de recherche, vous obtiendrez des données telles que :

  • Le volume de recherche mensuel ;
  • Les tendances de recherche dans le temps ;
  • Les variantes du mot-clé que vous avez indiqué ;
  • Le SEMrush keyword difficulty : le niveau de difficulté de positionnement de chaque mot-clé ;
  • Des groupes de mots-clés associés à votre recherche (comme « Québec », “rue” ou “emploi” dans l’exemple ci-dessus).

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les filtres pour effectuer une recherche avancée et exploitez les données complémentaires! Les options questions et mots-clés associés vous permettront d’étendre votre recherche exploiter le vocabulaire et inspirer vos contenus.

* Astuce référencement : comprendre le ratio volume de recherche – Keyword Difficulty est essentiel pour effectuer votre étude. En effet, un volume de recherche élevé et un mot générique sont souvent synonymes d’un niveau de difficulté important. Pour choisir astucieusement vos mots-clés, optez pour les termes un peu moins recherchés, mais avec un niveau de difficulté moins important et repérez les niches!

 

Keyword Manager

Afin de garder une trace des mots-clés pertinents que vous trouverez tout au long de vos recherches, SEMrush vous permet de les rassembler dans des listes. Grâce au Keyword Manager, vous pouvez créer des listes par thématique ou par client que vous pouvez ensuite trier, filtrer, télécharger ou encore exporter vers d’autres outils (suivi des positions ou PPC Keyword Tool).

Pensez donc bien à cocher tous les mots-clés pertinents que vous avez repérés lors de vos différentes recherches et cliquez ensuite sur “To Keyword Manager » pour collecter l’ensemble des données recueillies!

 

3. Audit des backlinks : l’outil de construction et d’analyse des liens

Audit des backlinks semrush

Pour comprendre l’importance des backlinks, il faut d’abord intégrer les concepts de base du SEO. Plus particulièrement, vous devez comprendre l’autorité de votre domaine. Celle-ci est construite entre autres par la présence de liens directs vers votre site. Ils permettent de mieux signaler votre présence aux moteurs de recherche!

Pour améliorer cette réputation, au plus vous avez de liens, au mieux ce sera, mais pas n’importe lesquels! C’est pourquoi SEMrush Backlink Checker et SEMrush Backlink Audit Tool vous permettent d’identifier les sources intéressantes à exploiter.

De plus, ils repèrent la présence de liens néfastes pour votre réputation! Le SEMrush Toxic Score analyse les problèmes techniques et le nombre de liens toxiques qui dirigent vers votre site. Plus le score de toxicité des liens est faible, plus votre site est en bonne santé! Vous évitez ainsi d’être pénalisés par Google.

Et l’outil va plus loin qu’une simple analyse, il vous permet d’identifier des sources de backlinks pertinentes. Vous pouvez même contacter les propriétaires de ces sites en leur envoyant votre demande par courriels depuis la plateforme!

Prenez donc un moment pour explorer le SEMrush Backlink Builder et toutes les fonctions connexes qui vous permettront de :

  • Suivre l’évolution de vos liens avec tous les domaines exploités ;
  • Trouver de nouveaux prospects de backlinks via le Link Building Tool ;
  • Évaluer l’autorité du domaine des liens potentiels ;
  • Connecter votre compte Google Search Console à SEMrush ;
  • Créer une liste de suppression pour les liens toxiques détectés ;
  • Contacter les propriétaires de sites pour demander un ajout ou une suppression d’ un lien.

* Astuce Backlinks : en cas de désaccord de suppression de la part d’un propriétaire, vous pouvez exporter le document depuis SEMrush et le montrer au Google SEO Tool afin qu’il ne soit plus considéré comme un backlink!

 

4. Suivi de rang

Ce quatrième outil vous offre une vue d’ensemble avec des mises à jour journalières des résultats SEO de votre site. Par projet, vous pouvez donc effectuer un suivi des performances dans le temps de vos campagnes, de votre trafic, de votre visibilité et des positions moyennes (avec le SEMrush Keyword Tracking).

Le Position Tracking de SEMrush est un outil utilisé pour suivre autant l’état du référencement organique que celui de vos campagnes payantes. Il vous offre également une vue 360° des résultats et performances de votre concurrence.

Enfin, pour pousser votre analyse de rang, le SEMrush Keyword Cannibalization vous fournit des informations sur le niveau de cannibalisation entre les pages de votre site!

 

5. On page & Tech SEO : effectuer un audit SEO de votre site

On Page semrush

Ce dernier onglet est conçu pour personnaliser le suivi de votre site en important manuellement les pages et les mots-clés sur lesquels vous voulez optimiser vos pages. Cet outil vous permet également d’effectuer un audit technique de votre site et d’obtenir des idées d’amélioration pour l’optimiser.

L’audit SEO de votre site et le On Page SEO Checker de SEMrush vous offrent un aperçu plus précis des pages de votre site et vous proposent des idées d’optimisation pour améliorer leur référencement d’un point de vue :

  • Stratégique ;
  • Backlinks ;
  • Technique SEO ;
  • Expérience utilisateur ;
  • Fonctionnalités SERP ;
  • Sémantique ;

 

Construire sa stratégie de contenu avec SEMrush

Ce dernier onglet est conçu pour personnaliser le suivi de votre site en important manuellement les pages et les mots-clés sur lesquels vous voulez optimiser vos pages. Cet outil vous permet également d’effectuer un audit technique de votre site et d’obtenir des idées d’amélioration pour l’optimiser.

L’audit SEO de votre site et le On Page SEO Checker de SEMrush vous offrent un aperçu plus précis des pages de votre site et vous proposent des idées d’optimisation pour améliorer leur référencement d’un point de vue :

  • Stratégique ;
  • Backlinks ;
  • Technique SEO ;
  • Expérience utilisateur ;
  • Fonctionnalités SERP ;
  • Sémantique ;

Stratégie de contenu semrush

Enfin, pour parfaire votre exploration des fonctions SEO de SEMrush, l’outil Content Marketing sera essentiel pour vous former en rédaction web. À travers ses différentes options, vous pouvez créer une stratégie de contenu sur mesure et garantir un référencement optimal sur les mots-clés exploités.

Le Content Marketing vous offre donc un accompagnement de contenu de A à Z : en partant des sujets à exploiter à la planification, la rédaction, l’optimisation et le suivi de performance de vos textes publiés.

Il vous permet de construire votre stratégie de contenu de différents moyens :

  1. La recherche de sujet : en indiquant le sujet et pays de recherche, la plateforme vous fournit une série de thèmes et idées de sujets à aborder dans votre site.
  2. Recommandations de contenu : selon votre mot-clé choisi, SEMrush vous suggère le champ sémantique associé à insérer dans votre contenu et des idées de backlinks.
  3. L’assistant de rédaction : cet outil vous permet d’évaluer le niveau de lisibilité, d’originalité et d’optimisation générale de votre texte.
  4. Gestion de la marque : selon les différents sites avec lesquels vous travaillez, le Brand Monitoring vous aide à suivre l’état de votre réputation en ligne (web et médias sociaux).
  5. Suivi de posts : connectez vos comptes Google Analytics et Google Search Console pour obtenir le suivi complet des résultats de vos textes!
  6. Audit de contenu : vous partage une série de données pour analyser l’état et les performances des contenus publiés pour adapter votre stratégie de référencement.

L’exportation des différentes fonctions vous aidera à bâtir une stratégie de contenu solide pour atteindre efficacement votre audience! Pour mieux exploiter ses fonctionnalités et créer des textes performants, l’assistance de rédaction sera un allié de taille.

 

Le plus rédaction : SEMrush Writing Assistant

Saviez-vous que la longueur de contenu diffère de 45% entre les trois premières positions et la 20e? Bien des critères doivent être pris en compte pour garantir un bon référencement!

C’est pourquoi le Writing Assistant vous facilite le travail en évaluant le nombre de mots approximatif que devrait contenir votre texte selon le mot-clé sur lequel vous désirez vous positionner. Mais il vous fournit également une série de données complémentaires pour améliorer votre contenu! Celui-ci évalue en instantané la qualité de votre contenu en vous notant selon :

  • Sa lisibilité, la note est évaluée selon les critères de lecture de la rédaction web ;
  • Son optimisation SEO, selon les mots-clés cibles que vous avez mentionnés, la présence de mots-clés secondaires, et les problèmes potentiels de liens ;
  • Le ton : attribué selon le niveau de formalité de votre texte, ainsi que la cohérence qui évalue la consistance du ton utilisé tout au long du texte ;
  • L’originalité : disponible pour certains forfaits, elle indique le pourcentage des mots copiés et évalue donc si votre contenu est plagié.

En somme, c’est un outil intéressant pour assurer une bonne rédaction web. Vous contrôlez ainsi mieux la future performance et visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche. De plus, grâce à l’extension chrome ou celle de WordPress, vous profitez de l’outil pendant que vous rédigez sur Google Docs ou intégrez les contenus sur votre site.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux comment utiliser SEMrush, il ne vous reste qu’à en faire l’exploration par vous-même! Profitez d’un essai gratuit de 14 jours avec La Fusée, et profitez des multiples fonctionnalités que le logiciel vous offre pour créer une stratégie de marketing digital personnalisée et performante.

Découvrez également nos formations SEO:

Formation SEO Niveau I
Formation SEO avancée

 

Clément Santa Maria

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?