Vous souhaitez devenir freelance web marketing mais vous ne savez pas par où commencer? C’est normal! Devenir consultant freelance ne s’improvise pas, ça se prépare. Synonyme de liberté et d’autonomie ce nouveau modèle de travail attire notamment dans l’industrie de la communication et du marketing. 

De nombreux métiers du web s’exerce désormais en freelance: développeur web, consultant, traducteur, rédacteur, gestionnaire de communauté, formateur web… Quelle que soit la discipline qui vous intéresse, La Fusée vous propose une cheat sheet imparable en 7 points pour réussir votre décollage dans le monde du marketing web en freelance.

1. Devenez expert dans un domaine précis!

S’engager dans le monde du marketing web en freelance peut être amusant et enrichissant car le web marketing offre de nombreux rôles qui peuvent être endossés, voici notre sélection:

  • Consultant SEO: Il peut s’agir de missions ponctuelles ou récurrentes telles que la réalisation audit technique ou sémantique, la mise en place d’actions d’optimisation, la gestion du site internet… en tant que consultant SEO vous êtes garant de l’affichage du contenu web d’une entreprise dans les résultats de moteurs de recherches. Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article comment devenir consultant SEO en 6 mois?
  • Consultant Google Ads: Le consultant Google Ads s’occupe de créer, gérer et optimiser les campagnes Google Ads de ses clients. Dans ce genre de mission, le plus important est la rigueur dans votre travail et le suivi de vos actions et les résultats que vous obtiendrez.
  • Rédaction Web: De nombreuses compagnies font de plus en plus appel à des pigistes pour la rédaction de leur page web telle que la rédaction des fiches produits/services, la rédaction d’articles de blog, voire la rédaction de livres blancs, etc. 
  • Gestionnaire de communauté – Stratégie médias sociaux: Souvent par manque de temps, de ressources humaines ou de connaissances, les entreprises commanditent des consultants pour créer et animer leur communauté sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,…). Votre rôle est de susciter l’intérêt du public cible de votre client. 
  • Gestionnaire des campagnes de publicités en ligne: Le consultant freelance peut avoir à gérer des campagnes de publicités en ligne via les médias sociaux telles que Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, qui nécessite une expertise des réseaux sociaux pour adopter la bonne stratégie de ciblage afin d’atteindre au maximum une audience qualifiée.

Pour devenir consultant freelance web, il est primordial que vous puissiez clarifier votre offre et définir votre expertise dans une spécialité précise. Plus vous serez en mesure de démontrer votre expertise dans un domaine spécifique, plus il vous sera facile de vous vendre. Bien qu’il puisse être tentant de dire « Je suis bon à tout, embauchez moi », ce type de discours font généralement fuir les employeurs.

Ne vous inquiétez pas si votre domaine de compétence n’est pas clair dès le départ: clarifier son offre, estimer sa propre valeur et ses compétences peut s’avérer être un exercice difficile. Le plus important est que vous soyez honnêtes envers vous mêmes sur vos compétences, vos envies et vos intérêts. Vous pouvez être très compétent sur un type de mission mais ne plus avoir envie de continuer dans cette voie… Vous pouvez aussi avoir envie de tester et développer vos compétences dans un nouveau domaine… dans ce cas là prenez tous ces points en considération avant de vous lancer.

Comment devenir expert dans son domaine?

devenir consultant freelance web marketing expert

Source: Wealth Magnate

Il existe de nombreuses manières de renforcer son expertise:

  • Informez-vous: lisez des articles de blog, participez à des conférences sur les tendances et les enjeux du marketing web
  • Formez-vous: participez à des formations en ligne ou physique sur les métiers du marketing numérique
  • Pratiquez: mettez en pratique et testez chaque nouvelle méthode ou outils que vous découvrez

L’importance des formations en marketing web

Les formations en stratégie marketing web sont idéales pour les personnes désirant devenir consultant freelance web marketing car elles permettent sous un format court et intenses de revenir sur les principales théories, les tendances, les outils pertinents et d’obtenir des compétences professionnelles applicables instantanément. Pour vous laisser convaincre, vous pouvez consulter notre article: Pourquoi suivre une formation en marketing web? 5 raisons imbattables! C’est la solution adéquate pour renforcer votre crédibilité et votre expertise aux yeux de votre cible.

Quelle que soit l’activité que vous visez, assurez-vous d’avoir une réelle expertise dans votre domaine qui vous permettra d’être en mesure de gérer plusieurs cas et clients. Ce qui nous amène au point suivant: trouvez votre niche de clientèle!

2. Trouvez votre niche

Une fois que vous avez choisit votre spécialisation, réfléchissez à votre cible: à qui peut s’adresser votre offre? Des start-up? des PME? Des grandes entreprises? Des particuliers? Dans quel secteur d’activité?

Pour répondre à ces questions et trouver votre niche, pensez à vos expériences passées: dans quels types d’entreprises ou secteurs avez vous apprécié travailler? L’avantage d’être travailleur indépendant est que si vous vous trompez sur votre rôle vous pourrez toujours le changer en cours de route! Ne vous enfermé surtout pas dans un rôle qui ne vous correspond pas.

Une fois que vous avez trouvé votre créneau, vous êtes prêt à commencer à chercher des clients.

3. Construisez votre portefeuille client

Commencez par des mandats plus simples

Si vous êtes débutant, trouver des clients peut sembler être une étape intimidante. Devenir consultant freelance consiste à se vendre soi-même et ses compétences, ce qui peut être un processus extrêmement vulnérable.

Pour commencer, essayer de vous créer un réseau dans votre entourage, faites parler de vous parmi vos connaissances. Ensuite, trouver des plus petites entreprises et des clients plus disposés à travailler avec des consultants en freelance. 

Inscrivez-vous sur les plateformes de pigistes

Il existe un certain nombre de sites vers lesquels les entreprises se tournent pour trouver des talents en marketing indépendants. Vous pouvez créer votre profil sur ces sites, détailler vos services, participer à des projets et être contacter par de potentiels clients.

Voici deux sites connus au Québec:

  • Pige Québec: La plateforme se concentre surtout sur des jobs pour des consultants freelance dans l’informatique, le design, la traduction et le marketing. Possibilité de travailler sur des contrats long termes ou bien sur des missions ponctuelles.
  • Upwork: Plateforme destiné aux travailleurs autonomes. Vous pouvez trouver des types de projets plus variés, adaptés à différents profils et niveaux de compétences. A vous de sélectionner vos projets tels que la rédaction de contenu, le SEO, la conception graphique, etc. 

Intégrez les forums de discussions

Une autre bonne astuce dans votre démarche pour devenir consultant freelance web marketing est d’intégrer les forums de discussions, les sites fréquentés par votre cible et les groupes sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez facilement vous faire connaître et trouver des clients en discutant avec eux et répondant aux questions à travers ces différents canaux. Par exemple, si vous souhaitez devenir freelance web en gestion des réseaux sociaux, commencez à répondre aux questions sur les médias sociaux dans les groupes de discussions Quora ou Facebook. Vous engagez dans ces communautés va vous permettre de vous contraire un réseau.

4. Soyez flexibles avec vos « honoraires »

Lorsqu’on débute en freelance, on a souvent tendance à être confus et anxieux quant à nos taux. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, ne vous en faites pas trop, car quoi qu’il en soit il n’existe pas de règles strictes concernant le montant à facturer. Toutefois, dans vos début, il est essentielle que vous puissiez être flexible pour gagner la confiance de vos clients.

Modèle de tarification disponible

Voici quatre modèles de tarification disponibles que vous pouvez utiliser pour définir vos tarifs:

  • Tarification par heure: Vous définissez un taux horaire et votre client vous paie à l’heure. Cette tarification est avantageuse et pour vous et pour le client. D’une part, vous êtes payé à hauteur de votre travail et d’autres part, votre client limite ses risques car il peut simplement cesser de vous payer s’ils souhaitent arrêter de travailler avec vous.
  • Tarification par projet: Cette tarification vous permet de savoir exactement ce que vous êtes payé pour un projet dans son intégralité, avec des livrables plus concrets pour le client. Cette tarification peut être intéressante car vous pouvez terminé votre projet très rapidement et vous retrouver à être payé plus que votre taux horaire. Attention tout de même car avec ce type de tarification vous courez le risque que le client ajoute davantage de taches au projet au fur et à mesure de l’avancement. Nous vous conseillons donc de  définir clairement en amont le contenu du projet.
  • Tarification forfaitaire: Votre client vous paye un montant fixe tous les mois. Ce type de tarification peut être adapté si vous vous engagez dans la gestion quotidienne des réseaux sociaux ou bien des campagnes Google Ads, qui nécessite un suivi régulier et des actions correctrices. Le client doit pouvoir vous contacter à tout moment pendant le mois.
  • Tarification par commission: Ce dernier modèle peut être utiliser avec les trois autres présentés précédemment. Par exemple, votre client peut vous promettre une commission de 150$ pour avoir générer le nombre X de prospects via vos campagnes sur les médias sociaux.

Notre suggestion est de commencer par facturer à l’heure, car la plupart des clients ne savent pas si vous serez en mesure de répondre à leurs attentes et ils peuvent être frileux à l’idée de vous payer des frais de projets importants.

Une fois que vous avez obtenu vos trois premiers clients par exemple, vous pouvez passer à différents modèles de tarification.

5. Respectez les délais que vous annoncez

L’un des principal enjeu pour devenir consultant freelance web repose sur le respect des délais. Certes, vos clients attendent de votre part un travail de qualité mais ils s’attendent aussi à un travail qui leur ait fourni en temps et en heure. 

Lorsque vous débutez dans le métier de consultant freelance, vous pouvez rapidement vous retrouver surmener par la charge de travail. Evitez de vous engager trop brusquement avec des entreprises et de signer des contrats que vous ne serez pas en mesure d’honorer.

Nous vous suggérons de commencer avec quelques petits contrats pour être certain de fournir un travail de qualité mais surtout dans les temps.

Si vous arrivez à respecter vos délais, vous ferez parti de cette minorité supérieur des spécialiste du marketing en freelance! N’oubliez pas: un client satisfait est plus en mesure de vous recommander auprès de son entourage.

6. Ayez des références

Devenir consultant freelance consiste à se créer un réseau: le bouche à oreille est le meilleur moyen pour vous de vous faire connaître.

Les références sont les clients que vous recevez des clients existants et représentent un pilier fondamental pour toute personne souhaitant devenir freelance web. Lorsqu’un client est satisfait, il trouvera normal de vous recommander auprès de ses collègues et amis. D’ailleurs, le client qui vous a recommandé va automatiquement ajouté de la valeur à votre travail en vous recommandant.

7. Considérez-vous comme une entreprise

Devenir consultant freelance consiste à vendre sa personne et ses compétences, il est essentiel que vous vous traitiez comme une entreprise.

Lorsque vous commencez à vous considérez comme une entreprise, vous allez commencer à chercher tous les moyens pour faire perdurer votre offre dans le temps.

Comment? Travailler sur votre MARKETING PERSONNEL.

personal branding

Soyez un nom, soyez un influenceur, soyez un blogueur… Suivez les tendances web pour construire votre crédibilité et votre expertise! 

Si vous possédez une entreprise, vous ne discutez pas constamment de vos offres et vos services pour qu’ils achètent vos affaires. Pour devenir consultant freelance, c’est la même chose, prenez du temps à écouter votre cible, comprendre leurs besoins et leurs apporter une solution grâce à votre expertise. L’idée est de faire en sorte que votre client pense à vous et vous garde à l’esprit.

Ce changement de mentalité est extrêmement important si vous voulez trouver le succès en tant que spécialiste du marketing indépendant.

Devenir consultant freelance: que l’aventure commence! 

Devenir consultant freelance c’est faire le choix de s’offrir une liberté: ne vous forcez pas à rentrer dans une case si elle ne vous convient pas.

Et rappelez-vous: les affaires sont aussi une question d’équilibre. Il est facile de brouiller les lignes entre le travail et la vie lorsque votre bureau est littéralement dans la même pièce que celle où vous dormez. Mais il est important de trouver cet équilibre si vous voulez éviter l’épuisement professionnel, garder votre santé d’esprit et profiter du travail davantage.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services ou discuter de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter!

 

[sc name= »organization » ]

Alex Corbasson

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?