Vous envisagez de devenir consultant SEO? Bonne idée: en plus d’être un domaine en forte croissance, c’est un domaine particulièrement payant. Au Canada, le salaire moyen d’un consultant SEO approche en moyenne 60,000$ par an!

Néanmoins, on ne s’improvise pas expert SEO du jour au lendemain. Maîtriser l’algorithme de Google et être capable de faire remonter des sites web dans les résultats organiques est une tâche complexe qui requiert expertise, rigueur et détermination.

La recherche organique est au coeur des stratégie de marketing web de la plupart des entreprises Québécoises et du monde entier. Votre mission en tant que consultant SEO (si vous l’acceptez) est de fournir aux utilisateurs une bonne expérience et de leur donner exactement ce qu’ils recherchent, afin que Google (le moteur de recherche le plus populaire au monde) favorise vos pages et les indexent le plus haut possible.

Dans cet article, voici 5 conseils pour devenir consultant SEO de haut niveau!

1. Pour devenir expert SEO : lire, lire et lire encore!

Pour devenir consultant SEO, la première chose à faire est de vous familiariser avec le fonctionnement du SEO. Le référencement naturel n’est pas une discipline statique: les règles et les algorithmes du SEO changent tout le temps. Pour en avoir un aperçu, Google apporte plus de 250 modifications à ses algorithmes de positionnement par an.

Il vous faut maîtriser tous les tenants et aboutissants pour pouvoir prétendre au statut d’expert SEO.

Devenir expert seo comprendre algorithme google

 

La meilleure façon de devenir expert SEO consiste à suivre quelques sites internet d’informations spécialistes en référencement web, les blogs d’agences marketing web ou d’experts reconnus, regarder des tutoriels sur YouTube…, qui fournissent des informations non seulement sur les bases du SEO mais aussi les mises à jour liées aux modifications des algorithmes.

  • MOZ: Le site repose sur une grande communauté de référenceurs dans le monde entier qui mettent à disposition des professionnels du référencement un ensemble de contenus et d’outils indispensables pour le développement d’une stratégie SEO.
  • Search Engine Watch: Un des sites les plus anciens dans le monde de référencement naturel.
  • Search Engine Land: est un site d’informations qui couvre le marketing des moteurs de recherche et son optimisation.
  • Blog de Google: Google a récemment créé un blog pour partager des informations sur les produits Google dont la Recherche Google.
  • Blog de Digitad: Le blog de l’agence de marketing web Digitad est mis à jour toutes les semaines avec des guides, des tutoriels et d’autres ressources pour vous aider dans votre pratique du SEO.

Nous vous conseillons de passer une heure tous les matins à naviguer sur ces sites d’informations pour vous renseigner sur le SEO. Vous pouvez aussi vous inscrire aux lettres d’informations pour toujours rester en alerte sur les dernières nouvelles.

2. Suivre des (bonnes) formations

Une fois que vous allez commencer à vous renseigner sur le monde du référencement naturel, vous allez vous rendre compte d’une chose: il y a beaucoup d’informations sur le SEO et tant de choses à maîtriser.

Si vous décidez de vous y prendre tout seul, sans aucune aide, vous allez vous retrouvez avec une liste d’articles interminables à lire et de tutoriels à regarder qui vont s’accumuler dans vos favoris puis finir par être oublié.

Pour éviter cette situation, nous recommandons aux personnes désirant de devenir experts SEO de s’inscrire à des formations pour maîtriser les bases du référencement naturel sans avoir à passer des heures sur Internet. 

Notre vocation au sein de La Fusée est d’accompagner toute personne (formation en groupe ou formation en entreprise) souhaitant se familiariser et perfectionner ses compétences en stratégies web. Nous dispensons trois types de formation SEO:

 

Formations en Marketing par La Fusée à Montréal Équipe

 

Nos formations SEO sont dispensées par des formateurs expérimentés qui vous guident et conseillent lors de la formation et assurent après la formation un suivi avec vous.

3. Pratiquer dans la vraie vie

La théorie c’est bien, mais pour devenir consultant SEO, il faut que vous puissiez démontrer votre expertise. Suite à votre étude théorique, vous pouvez appliquer mettre en pratique les connaissances que vous avez assimilées à votre site internet et suivre vos performances.

Si vous n’avez pas de site pour le moment, vous pouvez proposer à un ami, une tante, un collègue… qui possède un site d’appliquer les bonnes pratiques sur son site.

Inspirez-vous des stratégies réalisées lors des études de cas et la manière dont d’autres personnes ont réussi leurs campagnes de référencement.

4. S’équiper des bons outils d’analyse SEO

Pour devenir expert SEO, vous devez vous munir des bons outils d’analyse SEO. Au vu de la quantité d’informations qu’il y a à traiter, seul, vous risquez de passer tout votre temps au lieu de travailler sur des tâches qui peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats. 

Les outils sont là pour vous aider. Certes certains outils sont payants, mais sur le long terme vous vous apercevrez que le retour sur investissement est bien supérieur.

Voici une liste de quelques outils que vous pouvez utiliser:

  • Google Search Console (Gratuit): cet outil peut vous donner de nombreuses informations sur votre site internet. Il fournit des données intéressantes pour les webmasters.
  • Google Analytics (Gratuit): Vous permet d’en apprendre davantage sur votre trafic et le comportement des visiteurs sur votre site.
  • SEMrush (Payant): SEMrush est l’outil idéal pour votre référencement, les campagnes PPC, l’analyse de la concurrence, la recherche de mots clés, la création de liens, la surveillance des médias sociaux, etc.  
  • Ahrefs (Payant): Ahrefs est une alternative à SEMrush.

outils devenir consultant seo

5. Obtenir une Certification Expert SEO

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre ambition, il peut vous être profitable de passer une certification dans le domaine.

Obtenir une certification peut vous aider sur le plan professionnel, par exemple, lorsque vous postulez à un nouvel emploi, cela permet d’évaluer votre degré de connaissance. La certification SEO vous permet de crédibiliser et légitimer votre statut d’expert SEO.

Il existe beaucoup de certifications SEO disponibles, parmi les plus réputés, nous vous conseillons:

  • Certification MOZ (Payant): Moz est l’une des sources de connaissance les plus fiables en matière de référencement.
  • Certification Yoast (Payant): Leur formation en référencement est très complète et recouvre notamment les sujets liés à WordPress, la structure de site et la rédaction, etc.
  • Certification Hubspot (Gratuit): Cette formation vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour vous aider à réussir dans le monde du référencement.

Décollage imminent!

Pourquoi commencer demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui? Pour tout renseignement, nos experts La Fusée se feront un plaisir de vous répondre.

[sc name=”organization”]

Alex Corbasson

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?