Ça y est, vous êtes enfin prêt à vous lancer dans une formation en marketing digital. Mais laquelle choisir ? Ayant eu la chance de pouvoir tester la formation en rédaction web avec La Fusée, je vous raconte tout : de mon désir de reconversion à ma nouvelle vie mi-salariée/mi-freelance !

1. Envie d’une autre vie

Cela fait près de 9 ans que je travaille en marketing dans le secteur de la mode à Paris. La routine métro-boulot-dodo me convenait passablement, mais je m’étais faite une raison.

Le destin en aura voulu autrement ! En un claquement de doigts, la crise sanitaire a bouleversé nos vies, et ce de manière durable. Le télétravail s’est rapidement imposé comme la nouvelle norme. D’un point de vue personnel, j’ai économisé 2h de transport quotidien. Mais surtout, je suis devenue beaucoup plus efficace dans mon travail ! Adieu les multiples pauses cafés et autres dérangements qui m’empêchaient de me concentrer et d’avancer mes projets. Pourquoi ne pas allouer ce gain de temps à des activités utiles et épanouissantes ?

Ancienne rédactrice en chef d’un journal étudiant, l’écriture a toujours été une deuxième passion. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former en rédaction web afin de joindre utile et agréable. Je me suis ainsi ouvert la porte à un monde fascinant : la rédaction web en freelance.

2. Une formation professionnelle

Je me suis donc mise à la recherche de la parfaite formation en rédaction web. Après quelques heures de comparatifs minutieux, j’ai sélectionné La Fusée. Et je n’ai pas regretté mon choix !

Tout d’abord, il m’était important de choisir une formation professionnalisante. En effet, quitte à repasser par les bancs de l’école, autant repartir avec une méthode approuvée par les professionnels du milieu et clef en main !

Et c’est exactement la mission de La Fusée. En effet, tous les contenus ont été développés par des experts de l’industrie et sont régulièrement enrichis et remis au goût du jour.

En peu de temps, j’ai acquis une méthodologie facile à mettre en pratique, mais également été initiée à des outils et des logiciels largement utilisés par les professionnels du secteur.

3. Un format agile

Afin de s’adapter au mieux aux besoins des professionnels, La Fusée propose des formations par module de 5h. En période de COVID, j’ai eu la chance de tester une version 100% digitale grâce à Zoom, idéale pour moi qui ai pu la suivre à distance de France !

Ce format comporte de nombreux avantages :

  • Le contenu est synthétique et ciblé, ce qui favorise le processus d’assimilation.
  • Les horaires sont compatibles avec une vie professionnelle déjà bien chargée.
  • La formule est à la carte et non engageante : chacun a la liberté d’approfondir les sujets qui l’intéressent.
  • Rythmées par une alternance de théorie, de mise en pratique et de pauses, on ne voit pas les heures passer !

4. Une expérience sur-mesure

La grande force de la formation digitale avec La Fusée, c’est sa dimension humaine. J’ai été immédiatement séduite par la taille du groupe: à peine 6 personnes ! Le résultat ? Une ambiance intimiste dans laquelle on se sent tout de suite à l’aise.

La séance commence par un tour de table des participants. Chacun présente sa situation et ses attentes de la formation. La formatrice prend en compte les demandes de chacun et adapte le programme de la journée en fonction. Ainsi, la majorité des participants à ma session de formation en rédaction web souhaitaient aller plus en profondeur sur l’utilisation du logiciel Semrush. Notre formatrice y a donc accordé un peu plus de temps et nous a proposé un exercice pratique dédié. Inversement, plusieurs participants avaient déjà suivi la formation en SEO, et nous avons donc préféré ne pas rentrer dans les détails techniques de cette discipline complexe.

Enfin, si l’on souhaite partager un moment privilégié avec la formatrice, il est possible lors du cas pratique de s’isoler dans une “room” et d’échanger en toute confiance. J’ai ainsi bénéficié de conseils spécifiques sur un article que je devais écrire pour un client et sur lequel je rencontrais des difficultés.

5. Un vrai suivi post-formation

J’ai particulièrement apprécié le fait que le suivi individuel ne s’arrête pas aux horaires de la formation. A la fin de la journée, notre formatrice s’est rendue disponible pour répondre à nos questions et nous guider pour la suite de nos projets.

Tous les supports de formation sont disponibles sur la plateforme d’apprentissage, et un petit quiz final permet de remettre ses idées au clair, ou encore de se rafraîchir la mémoire quelques mois plus tard !

A présent, je rédige environ 2 articles de blog par mois en freelance en plus de mon travail à plein temps que j’ai maintiens en télétravail. Mon activité de rédacteur web me permet de déconnecter de mon univers habituel, ainsi que d’offrir un complément de salaire non négligeable.

Grâce à La Fusée, je suis restée en contact avec ma formatrice et sollicite ses conseils régulièrement. En somme, quelques heures de formation m’ont offert une expertise et un réseau précieux – que demander de plus 😉 ?

Si vous aussi êtes à la recherche d’une formation en marketing digital à la fois professionnalisante et personnalisée, la Fusée est incontestablement celle qu’il vous faut !

Caroline Chalayer

Clément Santa Maria

Co-fondateur de La Fusée, Clément Santa Maria évolue dans le monde du marketing numérique depuis plus de 12 ans. Ayant dirigé des stratégies publicitaires pour d’importantes marques, il est aussi à la tête du pôle Médias Numériques chez Digitad. Avec La Fusée, il a contribué à la formation de centaines de professionnels à travers des formations et des webinaires

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?