A Montréal, il y a presque autant de formateurs en marketing web que de chaussures dans la garde robe de Céline Dion (source : notre intuition). Alors, comment trouver le bon formateur web marketing? C’est tout sauf facile, mais pas de panique on est là pour vous guider!

Il ne suffit pas d’exceller dans son domaine pour devenir un bon formateur web. Il faut d’autres compétences comme : une capacité à transmettre une information complexe, une rigueur à toute épreuve, de la préparation et surtout l’envie de toujours rester au fait des évolutions de l’industrie. Le marketing numérique, ça change tous les jours, et un bon formateur doit savoir se réinventer en permanence!

Voici 5 compétences qu’un spécialiste du marketing web doit posséder pour devenir un (très) bon formateur web :

  1. Faire preuve de pédagogie
  2. Avoir des “Success stories” à son actif
  3. Être à l’écoute de vos problématiques
  4. Posséder des certifications
  5. Être capable de se remettre en question

Allons-y une par une :

1. Un bon formateur web marketing doit être pédagogue

Durant nos années à l’École, nous avons tous eu des bons et des moins bons professeurs. En général, les moins bons se distinguaient par un récit très théorique, un ton monotone et de la difficulté à faire comprendre aux élèves l’importance ou l’intérêt de ce qui était enseigné.

Un bon formateur web marketing est un formateur qui sait engager son audience, partager ses connaissances mais surtout de s’assurer qu’aucun participant n’est délaissé en cours de route. Il faut pouvoir adapter son discours et le rythme de la formation au niveau des participants. C’est plus difficile en grand groupe, mais avec des groupes plus restreints de 3 à 6 personnes, c’est possible.

Un bon formateur web doit partir du principe que si un ou plusieurs élèves ont mal compris, ce n’est pas qu’ils sont lents ou inattentifs, mais plutôt qu’il ou elle n’a pas su leur transmettre son savoir de la bonne façon ou en faisant preuve de suffisamment de pédagogie.

2. Un bon formateur web possède des “success stories” à son actif

“Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussées…”, paraît-il. Bien que ce soit malheureusement souvent vrai, il ne faudrait pas que ce ne soit le cas de votre formateur web! Pour se proclamer formateur web, il ne suffit pas uniquement d’avoir fait 8 ans d’études, il s’agit surtout d’avoir mis en pratique ses connaissances.

Le formateur web a lui aussi été à votre place à un moment donné de sa vie, il peut être intéressant de comprendre son parcours:

  • Comment s’est-il formé?
  • Quels projets a-t-il menés?
  • D’où lui est provenu son intérêt pour le web marketing?
  • Quels ont été ses succès / ses échecs?

Si vous lisez les histoires des personnalités du marketing web d’aujourd’hui, vous comprendrez qu’aucune d’entre elles n’est devenue ce qu’elles sont aujourd’hui par chance. C’est le résultat d’un travail acharné et de longues heures de tests et de lectures.

Neil Patel, Brain Dean, Joost de Valk, Rand Fishkin,…chacun d’entre eux se sont construit par leurs expériences (et leurs échecsO et c’est justement ce qui fait d’eux des professionnels hors pairs. Parfois, vous pouvez constater qu’ils donnent des astuces et des conseils qui vont à l’encontre des méthodes «traditionnelles», car ils font confiance à leurs expériences.

Posez poliment la question suivante à votre formateur : “Avez-vous mis cette technique en pratique? Quels ont été les résultats?”. Vous pourriez être surpris des réponses. Il n’y a pas une seule recette miracle en marketing numérique : c’est dans la pratique que l’on peut puiser des bonnes idées ou des techniques gagnantes!

3. Il est tout le temps à l’écoute de VOS problèmes

Quelque soit le nombre de participants ou le sujet de la formation, un bon formateur web doit faire preuve d’empathie auprès de chacun des apprentis. Lorsqu’on suit une formation on s’attend à trouver des réponses à nos problèmes et à nos questions: il n’y a pas de pire sentiment que de se sentir perdu pendant une formation face à un formateur qui applique sa recette classique sans aborder les problématiques précises des élèves. La communication et l’échange avec le formateur sont des piliers importants à l’apprentissage.

Un formateur à votre écoute sera en mesure de déceler VOS difficultés, celles qui vous empêchent de bien dormir la nuit, et vous aider à trouver des solutions sur-mesure. Quitte à revenir sur les notions de base, le formateur doit privilégier l’apprentissage de l’élève.

 

Formations en Marketing par La Fusée à Montréal Équipe

 

L’avantage des formations en petits groupes de la Fusée est qu’ils favorisent l’échange et l’interaction. Chaque participant peut s’exprimer librement et poser des questions aux formateurs à n’importe quel moment.

De plus, si les formations sont parfois court et intense, la disponibilité d’un formateur après la formation est essentielle. Les formateurs La Fusée restent disponibles que ce soit après la journée de formation ou les quelques jours qui suivent pour répondre aux questions des participants.

4. Un bon formateur web est aussi certifié

Une certification ne suffit pas pour valider la compétence d’un formateur web, mais c’est tout de même un point rassurant! Les certifications web marketing sont attribués sur la base des compétences et de la maîtrise du formateur.

Les avis, les classements par étoiles, les études de cas et les certifications confèrent de la crédibilité aux formateurs web et aux entreprises, vous donnant ainsi un gage de confiance et d’expertise. 

Comment savoir si votre formateur web est certifié? Lorsqu’une personne reçoit une certification, il reçoit un joli badge à ajouter à son site internet pour mettre évidence vos “preuves sociales” (ou aussi appelé “social proof“):

badges de certification marketing numérique

Les entreprises “sérieuses” affichent généralement des preuves sociales sous une forme ou une autre:  

badges de certification marketing numérique la fusée

5. Et enfin… Un bon formateur web est capable de changer d’avis!

Les moteurs de recherche comme Google ou Bing, mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Linkedin sont construits sur des algorithmes qui sont en constante évolution.

Un bon formateur web ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Nouvelles tendances, nouveaux outils et fonctionnalités, nouveaux médias, nouveaux comportements utilisateurs… ces multiples changements peuvent rapidement rendre obsolète un module de cours. Il existe toujours un élément qui gagne à être amélioré ou mis à jour.

D’ailleurs, un bon formateur est toujours en quête d’amélioration et ne craint aucunement de se remettre en question lorsque l’enjeu est de proposer des formations toujours plus qualitatives!

En résumé…

Les meilleurs formateurs web ont pour but d’engager leur audience et leur donner goût à apprendre et à s’épanouir en marketing web. Engagez vous avec un formateur web compétent et digne de votre confiance.

Ensemble, vous pourrez créer et déployer la stratégie parfaite pour développer vos compétences et atteindre vos objectifs professionnels afin de propulser votre carrière!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services ou discuter de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter!

[sc name=”organization”]

Alex Corbasson

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?