Dans la famille des produits Google, Google Tag Manager est un des membres les plus méconnus, tapi dans l’ombre de ses congénères plus populaires comme Google Analytics ou Google Ads.

Pourtant, cet outil de gestion des balises présente de nombreux avantages pour quiconque possède un site internet. Idéal pour parfaitement connaître le parcours de vos visiteurs, il vous permet également de ne plus avoir besoin de développeurs pour installer des codes de suivi sur votre site.

Alors, pourquoi installer Google Tag Manager, aussi appelé GTM? On vous présente les 6 grandes raisons tout de suite!

Qu’est-ce que Google Tag Manager?

La multiplication du volume de balises à insérer dans le code source des sites web, notamment à des fins de “tracking” pour le marketing, a engendré une surcharge des pages web et une complexité d’intégration liée à la nécessité de passer par un développeur. Pour répondre à ces challenges, des outils gestionnaires de balises (dont Google Tag Manager est un des représentants les plus connus) ont fait leur apparition sur le marché.

Google Tag Manager est un système de gestion des tags qui a simplifié le processus de création de tags pour envoyer des données utilisateurs vers Google Analytics.

Le principe est simple, il consiste à: 

Déposer sur le site un code unique destiné à accueillir par la suite l’ensemble des balises permettant ainsi d’éviter à retourner dans le code source directement.

En effet, une fois le conteneur principal posé, l’ajout de nouvelles balises pourra se faire directement via l’interface Google Tag Manager prévue à cet effet et ne nécessite d’aucun savoir-faire technique.

comprendre comment fonctionne google tag manager

Installer Google Tag Manager vous fera gagner du temps et de la productivité, sera facile à utiliser et vous donnera également suffisamment d’espace pour créer des tags complexes et personnalisés.

Afin de vous convaincre davantage, voici un résumé de 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez installer Google Tag Manager sur votre site.

Quels sont les avantages de Google Tag Manager?

1. C’est un outil gratuit

Installer Google Tag Manager, c’est gratuit! C’est un atout indéniable: si de nombreuses solutions de gestion de balises existent sur le marché, la plupart d’entre elles sont payantes. Tandis que de Google Tag Manager est gracieusement mis à disposition par Google quelle que soit votre activité ou la taille de votre site.

2. Il permet de gagner du temps

La vocation première de cette solution est de s’affranchir autant que possible des contraintes techniques liées à la pose de balises sur un site internet. Une fois le code de GTM (surnom affectueux de Google Tag Manager) posé sur votre site, il n’y a théoriquement plus besoin de faire appel à un développeur pour ajouter de nouvelles balises dans le code: ces actions seront possibles directement depuis la plateforme.

Bien que la réalité soit parfois un peu différente, surtout lorsqu’on arrive sur des sujets un peu plus complexes, le gain de temps obtenu est généralement indiscutable. Par exemple, installer un pixel Facebook pour pouvoir notamment recibler ses visiteurs sur la plateforme publicitaire du réseau social devient un jeu d’enfant si GTM est installé et ne nécessite en aucun cas une nouvelle intervention d’un développeur.

3. Il est bon pour le SEO

Au-delà du temps sauvé, l’utilisation d’un gestionnaire de balise permet d’alléger la page et d’appeler les balises seulement lorsque nécessaire, réduisant ainsi le temps de chargement. Or ce temps de chargement est une des clés du succès en référencement naturel: GTM pourrait donc par ricochet vous permettre d’améliorer vos positions dans les résultats de recherche de Google.

4. Il permet de réduire les erreurs

L’interface de Tag Manager possède une option de “débogage” qui permet de visualiser en temps réel sur son site les balises qui sont déclenchées en fonction des actions réalisées. Cette fonctionnalité est précieuse, puisqu’elle permet d’identifier les problèmes potentiels en un clin d’oeil et de s’assurer du bon fonctionnement des éléments mis en place avant leur mise en ligne réelle.

5. Il est compatible avec des dizaines de fournisseurs

Face à la démocratisation de GTM et à sa facilité d’utilisation, la plupart des compagnies de solutions numériques se sont adaptées pour devenir compatibles avec Google Tag Manager. C’est le cas des plateformes publicitaires (Bing, Linkedin, Criteo…), de solutions d’analyse (Adobe, Hotjar…) et de bien d’autres acteurs qui ont décidé de tirer profit de l’interface pour faciliter l’implémentation de leurs outils.

6. Il facilite le suivi de certaines métriques

L’analyse web et le suivi de certains indicateurs de performance est souvent un casse-tête pour les gestionnaires de sites web. Installer Google Tag Manager vous permet de suivre aisément des éléments qu’il est parfois compliqué de suivre autrement. C’est le cas par exemple du lancement de vidéos sur YouTube, du clic sur certains boutons ou de l’envoi de formulaires.

Ces fonctionnalités sont précieuses notamment dans l’optique de créer des objectifs dans Google Analytics et offrent de nouvelles opportunités d’analyse et de suivi des conversions. De plus, vous pouvez vous aider de l’outil de reporting Google Data Studio pour suivre les indicateurs et analyser les indicateurs les plus importants pour votre business.

Prêt à installer Google Tag Manager?

Google Tag Manager présente des bénéfices dont il serait dommage de se priver. De plus, son installation est relativement simple pour un développeur et la prise en main de l’interface est assez rapide pour la plupart des fonctionnalités.

Suivre les clics sur des boutons d’appel à l’action demandait par le passé la pose d’un code spécifique par un développeur pour déclencher un “événement” dans Google Analytics: avec GTM, la création de cet événement peut désormais se faire directement dans la plateforme et devient donc accessible au commun des mortels.

Vous souhaitez développer vos compétences sur cet outil avec un expert? Consultez les dates de nos formations Google Tag Manager à venir!

[sc name=”organization”]

Alex Corbasson

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?