Exploiter la puissance de la visualisation des données commence par se doter des bons outils.

Même pas besoin de se ruiner avec Google Data Studio (désormais Looker Studio) qui offre gratuitement une plateforme permettant de convertir des données brutes en rapports instructifs et personnalisés.
Mais alors qu’est-ce que Google Data Studio? Nos formateurs en web analytiques sont là pour vous décripter les principales fonctionnalités de Google Looker Studio! 😉
💡 Si vous souhaitez apprendre à maîtriser Looker Studio avec nos formateurs, consultez notre formation Google Data Studio en ligne
Looker Studio (ex Google Data Studio): définition
Google Data Studio, également connu sous le nom de Looker Studio, est un outil gratuit offert par Google permettant de créer des rapports visuels clairs et interactifs.
Accessible aux débutants, Google Data Studio simplifie la visualisation des données pour vos rapports.
Looker Studio ou Google Data Studio?
Lancé en 2016, Google Data Studio a évolué pour s’intégrer en octobre 2022 avec Looker, une plateforme d’analyse de données avancée acquise par Google en 2019, d’où son nouveau nom: Looker Studio 👀.
Mais de nombreux marketeurs restent encore fidèles en 2025 au nom original de l’outil! (Un peu comme Twitter pour X 🙃)
Il existe une version payante Studio: Looker Studio Pro pour les entreprises permettant de programmer l’envoi de rapports automatiquement et de bénéficier des services d’assistance de Google Cloud.
Pourquoi utiliser Google Data Studio?
Google Data Studio est un outil gratuit incontournable pour vos besoins en visualisation de données.
Voici 5 raisons d’utiliser Google Data Studio (à part le fait que c’est un outil gratuit 🙃):
Facilité d’utilisation
Avec une interface conviviale, Google Data Studio est accessible même pour les débutants.
Looker Studio a été conçu avec de multiples fonctionnalités pour créer rapidement des graphiques à partir de vos données. Vous pouvez collaborer en temps réel sur vos rapports personnalisés avec vos équipes.
Si vous souhaitez apprendre à utiliser Google Data Studio, n’hésitez pas à vous inscrire à notre cours Looker Studio en ligne.
Des données mises à jour en temps réel
Pas besoin d’importer vos nouvelles données dans Looker Studio tous les mois! L’outil actualise ses données de façon automatique.
Un gain de temps considérable pour vos équipes (ou pour vous 😉)
Des tableaux interactifs
Google Data Studio vous permet (ou permet à vos lecteurs) d’interagir avec vos graphiques en filtrant vos données ou en d’accédant à des données précises.
Par exemple, vous pouvez consulter le nombre de conversions sur votre site internet à l’année ou sur les 2 derniers mois ou filtrer les résultats du tableau de bord par pays.
Ainsi, vos rapports s’adaptent à vos besoins à l’instant T et ont une durée de vie plus longue que les rapports hebdomadaires que vous envoyez habituellement par courriel.
Personnalisation à l’infinie
Looker studio vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés avec votre propre charte graphique. À vous d’adapter vos rapports selon vos besoins spécifiques avec des couleurs, polices et dispositions personnalisées.
Ajoutez des graphiques à secteurs, des graphiques en barres, des diagrammes de dispersion, et d’autres types de visuels pour représenter vos données de manière attrayante.
Par exemple, si vous souhaitez un tableau rose fluo avec un fond de raquettes de tennis pour illustrer les résultats de votre boutique en ligne spécialisée en produits sportifs: tout est possible 🙂
Compatible avec de nombreuses sources de données
Looker Studio se connecte à de nombreuses sources de données (dont les outils Google), notamment:
- Google Analytics
- Google Ads
- Google Sheets
- Google Search Console
- BigQuery
- YouTube Analytics
- MySQL
- PostgreSQL
- Fichiers CSV
- Connecteurs tiers (par exemple, Facebook Ads, Salesforce)
En bref, Google Looker Studio simplifie vos missions d’analyse de données avec des tableaux de bord à jour, à votre image et adaptables en fonction de vos besoins!
Qui peut utiliser Google Data Studio?
Google Looker Studio peut être utilisé par toute personne ayant besoin de visualiser et d’analyser des données.
Voici un tableau des différents types d’utilisateurs de Google Data Studio:
Groupe | Utilisation de Google Looker Studio |
Marketers | Suivez et visualisez les performances des campagnes marketing. Analysez le comportement des visiteurs de votre site web. |
Analystes de données | Analysez des ensembles de données complexes et identifiez rapidement des informations pertinentes pour votre entreprise. |
Propriétaires de petites entreprises | Surveillez les KPI et prenez des décisions éclairées basées sur les données. |
Étudiants et éducateurs | Apprenez la visualisation de données et la création de rapports. |
ONG | Présentez les données d’impact et les rapports de collecte de fonds. |
Développeurs | Intégrez diverses sources et API pour créer des rapports dynamiques. |
Exemples d’utilisation de Google Looker Studio
Voici un exemple de rapport Looker Studio accessible dans les templates de la plateforme ⬇️
Source: Template Looker Studio
Un propriétaire de site web pourrait utiliser ce rapport Looker Studio pour:
- analyser le trafic de son site internet: l’évolution du trafic sur les 28 derniers jours par exemple
- connaître les requêtes qui attirent le plus de clics
- avoir la liste des pages qui génèrent le plus de trafic
- analyser la répartition de ses visiteurs par pays
- savoir quels sont les appareils le plus utilisés pour consulter son site internet
D’autres utilisations communes de Looker Studio pourraient être dans le cas d’une agence de publicité. Une agence pourrait pour suivre et rapporter la performance des campagnes de publicité de plusieurs clients en temps réel, permettant des ajustements rapides et une amélioration du ROI.
Une boutique en ligne pourrait aussi utiliser Google Data Studio pour visualiser les données de vente par région, identifiant ainsi les produits performants et les zones à améliorer.
Comparaison de Looker Studio aux autres outils de data visualisation
En termes de possibilités d’intégration, Google Data Studio se connecte facilement à diverses sources de données, y compris Google Analytics, Google Ads, et BigQuery, simplifiant ainsi le processus de collecte et d’analyse des données issues de multiples plateformes.
Contrairement à certains outils concurrents comme Power BI, qui peuvent nécessiter des frais de licence élevés, Google Data Studio reste gratuit, ce qui le rend accessible à un large éventail d’utilisateurs, des petites entreprises aux étudiants curieux.
Inscrivez-vous pour notre prochaine formation Looker Studio
Vous savez à présent ce qu’est Google Data Studio. C’est un outil de visualisation puissant qui peut transformer vos présentations des données. Les fonctionnalités de Google Data Studio sont constamment mises à jour pour vous permettre de créer des rapports personnalisés complets à l’image de votre entreprise.
Ce premier aperçu de Looker studio vous a donné envie d’en savoir plus? Inscrivez-vous dès maintenant pour notre formation et maîtrisez Google Data Studio comme un(e) pro!
Contactez nos formateurs dès aujourd’hui pour connaître notre prochaine session de formation 😄.