Vous travaillez dans le marketing et vous n’avez jamais entendu parler de Google Ads?! Vous devez certainement être bloqué dans un monde parallèle ou le gaz est encore loin du 1$/litre et la PlayStation 1 le nouveau jeu à la mode. Blague à part, aujourd’hui plus de 80% des entreprises mondiales font confiance à Google Ads pour les campagnes PPC (Pay per Clic). Alors pourquoi ne pas l’utiliser vous aussi?

Si vous souhaitez savoir pourquoi et comment se former pour devenir ceinture noire en publicité Google, vous êtes au bon endroit!

Google Ads: qu’est-ce que c’est?

Pour devenir un expert Google Ads, la première étape est bien évidemment de savoir de quoi on parle. Voici pour vous un aperçu de ce qu’est Google Ads.

Google Ads : le principe

Rappelez-vous de l’époque ou les publicités sur Google étaient identifiées par un beau surlignage jaune! À vouloir tout faire pour attirer notre attention sur ces pages, certains internautes y voyaient une potentielle menace d’hameçonnage. Aujourd’hui, les annonces sont bien plus subtilement identifiées, et l’on oublie même parfois que nous cliquons sur des liens sponsorisés.

Et rassurez-vous, c’est une bonne chose! Les publicités sont loin de vous vouloir du mal. Elles veulent certes vous vendre quelque chose, mais si elles apparaissent pour vous, c’est que vous êtes identifié comme quelqu’un qui pourrait être intéressé par de tels produits ou services.

Les annonces Google Ads sont donc là pour vous suggérer des choses qui pourraient retenir votre attention. Et comme dirait Howard Luck Gossage : “Personne ne lit les publicités. Les gens lisent que ce qui les intéressent. Et parfois, c’est une publicité”. Autant vous dire que pour réussir avec cet outil, il faut porter une grande importance à la qualité de vos annonces.

Google Ads: comment ça marche?

Google Ads, autrefois connu sous le nom Google Adwords, fait partie de ce que l’on appelle le référencement payant ou SEM. Le SEM désigne l’ensemble des solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche pour apparaître dans leurs résultats de recherche.

SEO PPC

Ces solutions publicitaires reposent sur un système d’enchères sur mots clés. De ce fait, les annonceurs sont incités à faire monter les enchères pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche grâce aux mots clés choisis pour leurs campagnes.

Le système d’enchères permet au moteur de recherche de déterminer à quelles annonces attribuer ses espaces publicitaires. Et pour ce faire, il prend en compte le score de qualité des annonces et met en concurrence les annonceurs sur la base de leur enchère.

En d’autres mots, en achetant les bons mots clés et en créant des annonces de qualité élevée, Google Ads vous aide à apparaître tout en haut des résultats des moteurs de recherche.

Même si apprendre à utiliser Google Ads peut sembler complexe, la plateforme a été pensée pour être facile d’utilisation. Avec une bonne méthode et de la pratique, il est donc possible de maîtriser l’outil, générer rapidement des leads et devenir un véritable expert Google Ads.

Pourquoi faut-il utiliser Google Ads?

Pourquoi formation Google Ads

Augmenter sa visibilité instantanément

Si votre positionnement sur les moteurs de recherche n’est pas encore très bon d’un point de vue naturel (SEO), Google Ads est une solution intéressante pour apparaître dans les premiers résultats de manière instantanée.

Le référencement naturel nécessite des efforts réguliers sur le long terme mais Google Ads permet de déjouer tout cela en créant des annonces payantes qui passeront devant tous les résultats gratuits existants. Avoir une bonne maîtrise des campagnes publicitaires Google peut donc être un bon moyen de gagner de la visibilité et des clients potentiels le temps que votre stratégie SEO fasse ses fruits.

SEO VS PPC

Cibler son public

La beauté de Google Ads est que vous pouvez paramétrer vos annonces comme vous le souhaitez pour atteindre plus facilement vos objectifs. En faisant une recherche sur les mots clés utilisés par votre public cible à l’aide du keyword planner, vous pourrez établir clairement quels mots et expressions acheter pour vos annonces pour avoir toutes les chances de parler à votre public.

Vous pouvez également cibler les jours et heures de diffusion ainsi que les zones géographiques à prioriser. L’autre élément à explorer est le remarketing ou autrement dit la possibilité de cibler les personnes qui ont déjà ouvert votre site internet. Autant de paramètres pour vous aider à toucher votre cible avec peu d’efforts.

Faire la promotion de nouveau produits, services ou évènements

Outre la visibilité générale de votre site internet et votre entreprise, faire de la publicité payante Google permet de retenir l’attention des clients sur ce qui est important à vos yeux.

Vous lancez un nouveau produit ou service et voulez le faire savoir, vous organisez un évènement et souhaitez attirer du monde, vous aimeriez tout simplement mettre de l’avant une nouvelle particulière? Il existe différents types de campagnes qui vous permettront d’atteindre ces objectifs!

Comment se former à Google Ads?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez développer vos compétences sur Google Ads. L’outil existant déjà depuis plusieurs années, il ne manque pas d’option, plus qu’à trouver la formule qui vous convient!

Pour commencer: les éléments essentiels à maîtriser

Si vous souhaitez devenir un expert Google Ads, 4 éléments sont essentiels à maîtriser:
1- Comprendre les enjeux liés à la publicité sur Google. En d’autres mots comprendre le rôle de Google Ads dans le parcours client et choisir les bons objectifs de campagnes en fonction des objectifs stratégiques.

2- Apprendre à structurer ses campagnes selon les meilleures pratiques. Concrètement, savoir réaliser une étude de mots-clés, comprendre et choisir les paramètres de campagnes et pour finir créer une structure de campagne qui répond aux objectifs fixés.

3- Savoir créer de bonnes campagnes Google Ads. Cela passe donc par définir les budgets quotidiens et la stratégie d’enchères, utiliser les extensions d’annonces et rédiger son contenu publicitaire selon les meilleures pratiques.

4- Configurer les outils de suivis dont notamment Google Analytics. En effet, il est essentiel de définir les bons indicateurs de performance pour pouvoir par la suite calculer le ROI des actions posées, créer des tableaux de bord personnalisés et adapter la stratégie en fonction.

Se former par soi-même à l’aide de ressources en ligne gratuite

Google Skillshop

Vous souhaitez vous former par vous-même? Il est alors temps de voir ce que notre ami Google a à nous proposer. Les premiers résultats de recherche? Ce sont des annonces payantes évidemment mais surtout, le site de Google et sa plateforme Skillshop. Sur ce site, se retrouvent toute une bibliothèque de cours en lignes gratuits mis à disposition par Google lui même pour que vous puissiez vous former à votre rythme.

Si les ressources Google ne vous ont pas convaincu, il existe une multitude d’articles de blog (hello article La Fusée “Comment utiliser Google Ads : 5 étapes pour se lancer”), de tutoriels youtube et webinaires gratuits sur le sujet. Plus qu’à faire vos recherches et trouver des ressources de qualité.

Avantages Inconvénients
  • Quand vous voulez
  • Ou vous voulez
  • Gratuit
  • De nombreuses méthodes et point de vues à explorer
  • Dépend de votre propre volonté
  • Chronophage
  • Qualité aléatoire
  • Méthode pas nécessairement universelle
  • Difficile de se faire aider / poser des questions

Suivre un parcours dans un centre de formation dédié

Si s’autoformer n’est pas une option que vous souhaitez explorer ou qui ne vous a pas permis d’atteindre votre objectif, il est possible de se faire accompagner dans le processus d’apprentissage. Et ça tombe bien, nous avons un très bon centre de formation à vous recommander : La Fusée (#NotAnAd 😉 ). Grâce à 5 formations de 6h axées sur la pratique vous pourrez devenir un véritable expert Google Ads. Au programme:

Si vous n’avez pas besoin de suivre toutes ces formations, il est évidemment possible de choisir seulement celles qui vous intéressent.

Avantages Inconvénients
  • Formation en classe virtuelle
  • Contenu de qualité (mis à jour régulièrement)
  • Formation en live pour favoriser les échanges et les questions
  • 10 participants maximum par formation
  • Exercices pratiques en direct
  • Formateur expert qui exerce dans le milieu
  • Document complet téléchargeable
  • Attestation de réussite reconnue
  • Accompagnement post formation disponible
  • Possibilité de faire financer par une subvention Emploi Québec
  • Payant
  • Horaire : à choisir parmi nos disponibilités en ligne

Où pratiquer vos nouvelles compétences?

Ça y est, vous avez choisi la formule qui vous convient pour vous former. Vous avez toutefois des craintes: concrètement, comment est-ce que je vais pouvoir me pratiquer? Rassurez-vous, pour monter en compétence, différentes options s’offrent à vous.
Experience Google Ads

Au sein de votre entreprise

Votre entreprise n’utilise pas Google Ads ou bien vous n’êtes pas la personne responsable des campagnes publicitaires. C’est le moment de prendre le pouvoir et montrer que cet outil peut rapporter gros à votre entreprise grâce à votre expertise. Alors c’est à vous de jouer: lancez une campagne et faites une analyse détaillée des résultats obtenus afin de convaincre votre équipe que l’utilisation de ce canal est pertinente et que vous êtes la bonne personne pour vous en occuper.

Travailler en agence

Travailler en agence, c’est aimer relever les défis! Attendez-vous à progresser très rapidement dans cet environnement challengeant. Le travail étant fait pour des clients, le niveau de qualité attendu est donc toujours très élevé. Au niveau des tâches quotidiennes, on compte entre autres, le développement de stratégies publicitaires, créer / réviser / optimiser des campagnes, s’assurer de la satisfaction du client, produire des rapports de performance.

Et en plus, le salaire peut être intéressant! Une étude menée par Robert Half nous dit qu’un profil junior peut s’attendre à une rémunération proche des 50 000$ dans la région de Montréal. Et en accumulant de l’ancienneté et de l’expertise, le salaire pourrait dépasser les 70 000$/année.

clients agence

Travailler à son compte en tant que consultant freelance

Une autre option s’offre à vous, travailler à votre compte. Même si ça n’est pas toujours le cas en lancement d’activité, la beauté du travail de consultant est de pouvoir choisir les mandats qui vous intéressent. Concrètement, le travail effectué en termes de gestion des annonces se rapproche fortement du travail effectué en agence mais c’est à vous de déterminer les termes de l’entente. Actions à mener, objectifs à atteindre, rémunération.. Tout sera décidé en amont lors d’une négociation avec votre client.

D’un point de vue rémunération, les écarts peuvent être assez grands d’un consultant Google Ads à l’autre. Il peut facturer entre 50 et 120$ de l’heure selon son expérience et le type de mandat. Alors si vous souhaitez pratiquer et arrondir vos fins de mois, cette option pourrait vous intéresser.

Let's go

Maintenant que vous avez toutes ces informations en main, avez-vous toujours envie de devenir un expert Google Ads? J’espère que la réponse est oui! Le monde du référencement payant regorge de possibilités et avec une bonne dose de connaissances et de pratique, devenir un expert adwords est à la portée de tous!

Si vous avez la moindre question sur notre parcours pour devenir expert Google Ads, contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vous orienter vers l’option à la hauteur de vos ambitions.

Juliette Charpentier

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?