Ça y est, vous y avez bien pensé et rien ne pourra vous arrêter, votre nouvel objectif est de devenir responsable marketing ! Mais, dites-moi… êtes-vous sûr de votre choix ? Avez-vous trouvé un programme de formation qui vous fait vraiment envie ? La réponse devrait être  “ OUI !!! “ et pourtant repasser par la case “formation” peut sembler parfois long et déprimant…

formation-responsable-marketing

Mais pas de panique, différentes options s’offrent à vous ! Il suffit juste de choisir la formation pour devenir responsable marketing qui vous correspondra le mieux !

Le métier de responsable marketing

 

Qu’est-ce qu’un responsable marketing ?

Un responsable marketing gère toute la promotion du service ou du produit que commercialise son entreprise. C’est-à-dire qu’il participe à l’élaboration d’une stratégie commerciale solide et exécute et/ou coordonne toutes les actions marketing pour favoriser les ventes.

 

Mission d’un responsable marketing

Un bon responsable marketing sait jongler avec toutes ces casquettes tout au long de la journée :

  • Il fait partie de l’équipe responsable d’établir la stratégie de commercialisation de la compagnie et le plan marketing. Aider à développer une stratégie avec l’aide de l’équipe de vente et des chefs de produits est donc l’une de ces tâches principales. Il planifie ensuite toutes les actions nécessaires et les met en action avec l’aide de son équipe. Il prend finalement le temps d’analyser les résultats pour réévaluer la stratégie mise en place au besoin. Dans le cas où l’entreprise souhaite prendre le virage du numérique, le responsable marketing devra piloter la transition entre le marketing traditionnelle et le marketing numérique et développer une stratégie cohérente entre les différents canaux.
  • Il doit également gérer toutes les actions marketing quotidiennes. Il passe alors du temps à améliorer les processus et initiatives en place pour que les objectifs soient en permanence alignés avec les besoins de l’entreprise. La création de processus solides, la mise à jour ou l’ajout d’outils marketing, l’élaboration d’études de marché, la mise à jour des bases de données, la gestion des budgets et la veille marketing font partie de ses nombreuses responsabilités.
  • Et bien évidemment, il fera toutes ses tâches quotidiennes tout en gérant de main de maître son équipe : fixer les objectifs, répartir les tâches, suivre les résultats, former l’équipe au besoin, résoudre les gros problèmes…

formation-responsable-marketing

Compétences recherchées

Pas besoin de tourner autour du pot, pour être un bon responsable marketing, il faut de très bonnes compétences en marketing, une parfaite maîtrise du secteur d’activité, des capacités d’analyse et de synthèse et du leadership. D’un point de vue de ses qualités personnelles, il doit savoir convaincre, être proactif dans ses démarches et avoir un très bon sens de l’observation. Il doit pouvoir s’adapter facilement aux changements et n’hésite pas à être créatif pour atteindre ses objectifs.

 

Salaire d’un responsable marketing au Canada

La question du salaire est moins évidente. Le site du gouvernement du Québec annonce un salaire moyen de 55 000 $ par année. Les moteurs de recherche d’emploi quant à eux varie entre 45 000 $ et 55 000$.

  • Indeed nous parle d’un salaire moyen de base de 45 688 $ CA par an.
  • Randstad nous donne quant à lui des chiffres d’entrées entre 45 000 $ et 55 000 $ par année (pouvant évoluer jusqu’à 80 000 $) pour le salaire d’un responsable e-marketing.
  • Monster.ca nous annonce un salaire moyen de 76 000 $ au Québec. Mais attention, il s’agit certainement là d’une moyenne pour un salaire de directeur marketing à Montréal.

 

Formation Responsable Marketing : quels choix à votre disposition ?

Maintenant il est temps de choisir par quelle voie vous souhaitez passer pour vous former. Écouter Mamie et ajouter un beau diplôme universitaire à son CV pourrait être une excellente idée. Mais êtes-vous sûr que les programmes proposés sont vraiment appropriés pour vous ? Avez-vous pensé à l’option : centre de formations professionnelles privé ?

formation-responsable-marketing

La formation collégiale

Pour une formation de courte durée, visez l’attestation d’études collégiales (AEC) ! De nombreux établissements proposent des programmes spécialisés en marketing web s’étirant de 6 à 24 mois. Si vous cherchez à entrer rapidement sur le marché du travail, ce cursus est pour vous !

Pour un programme plus complet sur le marketing, le diplôme d’études collégiales (DEC) en gestion de commerce est une option très populaire. Il s’obtient en deux ou trois ans et est axé sur la pratique. Mais attention, si vous souhaitez vous former en marketing digital, vérifiez que cet aspect fasse bien partie du cursus proposé.

 

La formation universitaire

Le diplôme universitaire est d’après vous le saint Graal pour devenir responsable marketing ? Vous aurez donc le choix de vous orienter vers le certificat en marketing qui s’obtient en un an, ou bien le baccalauréat qui prend environ 3 ans. Vous en ressortirez avec une connaissance globale et complète du marketing, mais les aspects numériques étant encore considérés facultatifs il y a de fortes chances que vous deviez vous former sur ces aspects spécifiques par la suite.

Si vous possédez déjà un diplôme de premier cycle, vous pouvez vous lancer dans une maîtrise en 2 ans (pratique ou recherche) ou un diplôme d’études supérieur spécialisé (DESS) en 1 an. Avec ces formations de deuxième cycle, vous aurez cette fois le choix entre : approfondir vos connaissances en marketing traditionnel ou bien vous spécialiser en marketing digital.

 

Les centres de formations professionnelles privés

Si vous cherchez plutôt à devenir rapidement autonome, les centres de formation privés comme La Fusée feront votre bonheur. Toutes les formations y sont d’une durée de 6h et peuvent être prises comme formation à l’unité ou bien sous la forme d’un parcours certifiant (60 à 90 heures). Comme elles sont données en ligne, elles peuvent être suivies de partout au Québec.

Les formations sont centrées sur le marketing digital afin de vous permettre de prendre le virage numérique à temps et acquérir la sagesse de Yoda dans l’élaboration de votre stratégie et l’usage de tous ces nouveaux outils marketing.

formation-responsable-marketing

Notre équipe d’experts s’assurera de vous former en vous donnant toutes les clés pour que vous soyez capable de faire les choses par vous-même suite à chaque formation. Ils vous aideront également à rester à la pointe des nouveautés grâce à leur mise à jour régulière des contenus. Si vous cherchez un partenaire de formation continue en marketing numérique, vous êtes à la bonne place !

 

Quelle formation pour quel profil professionnel ?

formation-responsable-marketing

Ceux qui ont envie de prendre le temps

Soyez prévenus, les programmes offerts par les universités, les cégeps et les collèges privés sont pour la plupart d’une longue durée. Ces formations se suivent idéalement à temps plein et nécessitent de nombreuses heures de travail personnel. Si vous êtes prêt à vous investir à 200%, vous aurez toutes vos chances d’obtenir votre diplôme.

Ces cursus sont parfaitement adaptés aux personnes en reconversion professionnelle puisqu’ils étudieront le marketing dans sa globalité (théorie et pratique).

 

Ceux qui souhaitent se former tout en conservant leur emploi

Les centres de formations professionnelles privés comme La Fusée offrent des formations ponctuelles et “à la carte”. Elles sont donc parfaites si vous êtes déjà à l’emploi, que votre horaire est chargé et que vous êtes à la recherche de compétences spécialisées.

Ces formations sont centrées sur les connaissances pratiques des formateurs qui sont des experts actifs dans leur milieu.

Parmi les adeptes de ce genre de formations, nous retrouvons principalement les professionnels du marketing cherchant à se spécialiser ou développer leurs compétences. Mais pas de crainte, les débutants sont aussi les bienvenus ! De nombreux autoentrepreneurs (témoignage), des personnes en changement de poste et des finissants universitaires, choisissent également nos services afin de développer des compétences concrètes.

formation-responsable-marketing

Les pour et les contre de la formation professionnelle et académique

La formation traditionnelle académique me correspond-elle ?

Avantages Inconvénients
  • Le programme est long donc très complet
  • Les cours du soir sont généralement offerts
  • Le ministère de l’Éducation, développe les programmes et délivre le diplôme
  • Les étudiants peuvent bénéficier d’un système de placement (banque de contacts) ou se voir offrir de suivre des stages au cours du cursus
  • Il existe un système de bourse
  • L’apprentissage est basé davantage sur la théorie que la pratique (exception pour les AEC)
  • Les programmes demandent un investissement en temps considérable. En plus de la présence en classe, du travail personnel avant et après chaque cours est demandé.
  • Le cursus s’étale sur une ou plusieurs années (doit idéalement être fait à temps plein pour être réalisé dans les temps indiqués plus haut)

 

La formation continue La Fusée peut-elle répondre à tous mes besoins ?

Avantages Inconvénients
  • Les formations sont axées sur la pratique (50% théorie / 50% pratique)
  • Les groupes sont de 10 personnes maximum pour instaurer une convivialité et de l’interaction avec le formateur
  • La présentation repose sur des exemples et des cas concrets inspirés des participants
  • La journée est ponctuée d’ateliers individuels ou en groupe pour mettre en application les bonnes pratiques et savoir utiliser les outils
  • Les formations ont lieu en ligne
  • Les parcours complets de formations sont faits sur-mesure en fonction des besoins de l’étudiant
  • Les formateurs sont des experts qui travaillent également avec leurs clients. Ils connaissent la réalité du marché et sont au fait de toutes évolutions dans le domaine du numérique
  • L’étudiant (et son équipe) peut être accompagné tout au long de sa carrière grâce au principe de formation continue
  • La Fusée est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
  • Des subventions peuvent être délivrées par Emploi-Québec
  • Les formations ont lieu seulement en journée (9h à 15h)
  • Un ordinateur avec caméra et microphone est nécessaire pour suivre la formation
  • Les formations abordent peu la théorie
  • Chaque formation se concentre sur une thématique très spécialisée, il faudra donc prendre un parcours complet pour avoir une vision globale du marketing web

En conclusion, le choix dépend de vos besoins à vous ! Le plus important est de prendre le temps d’établir clairement vos objectifs à court, moyen et long terme ainsi que de quantifier le temps que vous pouvez réalistement investir dans votre formation pour devenir responsable marketing. Vous pourrez ainsi choisir la voie qui vous correspondra le mieux !

Si vous n’êtes encore pas certain de votre choix, contactez notre conseillère Annabel ! Elle saura vous orienter vers le parcours le plus adapté à vos besoins.

formation-responsable-marketing

Juliette Charpentier

Attention

Votre panier comporte des formations dans une devise différente de celle-ci.
En continuant, les formations précédentes seront supprimées.

Êtes vous sûr de vouloir continuer?