Le référencement local est un pilier d’une bonne stratégie SEO et de marketing en ligne. Saviez-vous que 78% des recherches locales sur mobile se concluent par un achat en magasin? Que vous désiriez attirer de la clientèle en boutique ou promouvoir des services dans votre région, tout commence par un bon SEO local!
Pour optimiser votre visibilité en ligne, La Fusée vous partage ses 9 conseils pour développer votre stratégie de référencement naturel local.
Qu’est-ce que le référencement local : définition
Élément central de votre stratégie de référencement naturel, le SEO local permet à votre entreprise de développer sa présence et sa visibilité sur les moteurs de recherches locaux. Il est important pour tout type d’entreprise ou de magasin offrant des produits ou services dans un espace géographique précis.
Pourquoi le SEO local est-il important ?
Avec l’importance croissante du “near me”, une bonne stratégie de référencement doit aujourd’hui s’inscrire dans le développement de sa présence locale.
Votre stratégie de référencement local vous permet entre autres de :
- Faire découvrir vos entreprises aux internautes à proximité ;
- Faciliter l’accès à vos informations de contact ou de localisation ;
- Attirer des clients potentiels en boutique ;
- Augmenter le trafic sur votre site ;
- Atteindre et fidéliser la clientèle à proximité ;
- Augmenter vos ventes.
Comment faire son référencement local : les 9 étapes à suivre
Vous êtes convaincu de l’utilité d’investir dans votre SEO local ? Alors, embarquez ! On vous explique comment améliorer votre référencement local et l’ancrer dans votre stratégie de marketing web.
1. Optimiser sa fiche Google My Business
La première étape pour votre SEO local est de créer et/ou optimiser votre fiche Google My Business (GMB). Lancée en 2014 par Google, cette fiche permet aux entreprises de partager toutes les informations de localisation à destination des internautes.
Le référencement local sur Google My Business vous permet de ressortir sur Google Maps, mais également dans les résultats organiques de Google.
Comment optimiser sa fiche Google My Business en SEO local
Après avoir créé votre compte GMB, vous pourrez renseigner les informations de base suivantes :
- Nom de l’entreprise ;
- Le type d’activité ;
- Heures d’ouverture ;
- Adresse ;
- Numéro de téléphone ;
- Adresse courriel ;
- Site web.
Pour commencer l’optimisation de votre fiche Google My Business, vérifiez que ces informations sont correctes et à jour.
Ensuite, vous pouvez améliorer votre fiche en ajoutant des photos des lieux, autant de l’intérieur que de l’extérieur. Les GMB avec plus de photos ont un nombre bien plus important de vues, en plus de générer plus d’appels et de demandes d’itinéraire.
Enfin, vous pouvez optimiser votre description en parlant davantage de votre marque, de vos services et/ou produits. C’est également l’occasion d’ajouter des mots-clés ciblés qui contribueront à votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Astuce : saviez-vous que vous pouviez avoir une fiche Google My Business sans avoir d’adresse fixe ? Si vous désirez promouvoir vos services dans des lieux précis, sans posséder de bureaux ou de boutique physique, vous pouvez créer une fiche en la localisant dans une ville, sans adresse stipulée. Vous serez ainsi visible dans la recherche organique, mais n’apparaîtrez pas dans Google Maps.
2. Afficher sa présence sur les annuaires en ligne
Place à la bonne vieille méthode des bottins, mais en ligne ! Pour continuer l’optimisation de votre référencement local, il est important d’assurer votre présence sur les annuaires en ligne tels que Pages Jaunes, Yelp, Foursquare, mais également sur les réseaux sociaux !
Cette présence aidera Google à mieux situer votre entreprise. Elle a également un intérêt pour votre SEO et réputation en ligne. En développant des liens redirigeant vers votre site, appelé des backlinks, vous améliorez votre référencement SEO. Et en plus d’être une autre porte d’entrée vers votre site, vous faites découvrir vos services aux internautes qui consultent ces annuaires.
3. Optimiser sa présence sur Google Maps
La plupart du temps, les recherches localisées sur Google génèrent, en plus des résultats organiques, trois propositions Google Maps. C’est ce qu’on appelle le Pack 3 de Google, et on veut s’y retrouver! En plus d’augmenter considérablement la visibilité de votre marque, être présent dans ce top 3 maximise vos chances d’attirer des clients en boutique.
Tout d’abord, pour obtenir un positionnement dans le pack 3, il faut avoir une fiche Google Mon Entreprise. Si ce n’est n’est pas le cas, relisez bien notre deuxième point à ce sujet!
Ensuite, pour augmenter vos chances de placer votre GMB dans ces 3 résultats, il faut comprendre la logique de l’algorithme du SEO local. En effet, il diffère des algorithmes de recherche organique. Google classe les propositions locales selon trois grands facteurs :
- Proximité : les plus proches de la personne effectuant la recherche ;
- Notoriété : les plus populaires sur Google notamment selon les avis et commentaires ;
- Pertinence : résultats ayant le plus de correspondance avec la requête.
La bonne nouvelle, c’est que tous les conseils que nous vous proposons dans ce guide permettront d’améliorer votre référencement local et donc parallèlement d’optimiser votre présence sur Google Maps!
4. Vérifier ses citations locales
Image : LinkedIn La Fusée
Les citations locales représentent toutes les mentions en ligne de vos informations d’entreprises telles que le nom, l’adresse, le courriel ou le numéro de téléphone. Elles sont essentielles à la fois pour vos clients qui trouveront toutes les informations nécessaires pour vous connaître, vous contacter ou vous localiser, et pour Google qui pourra mieux vous géolocaliser.
On peut retrouver des citations locales sur différentes sources :
- Plateformes générales qui listent les lieux et entreprises comme Google My Business et les annuaires en ligne ;
- Plateformes dédiées à des milieux spécifiques tels que des chambres de commerce, ordres ou associations professionnelles ;
- Autres sources sur le web, comme des citations sur des blogues, articles de presse ou autres bases de données en ligne.
Pour assurer un bon référencement local, il est important que toutes les informations relatives à votre entreprise soient exactes et cohérentes. En cas de changement d’adresse, d’horaire, d’adresse courriel ou de numéro, vous devez vous assurer que toutes les informations sont à jour sur les autres sites qui les mentionnent. Autrement, votre SEO local peut être impacté.
Vous pouvez également optimiser vos citations locales en spécifiant :
- Type d’activité ;
- Horaires ;
- Liens vers les différents réseaux sociaux ;
- Images et vidéos ;
- Descriptions ;
- Itinéraire ;
- Et toutes autres informations complémentaires pertinentes!
Exemple : un restaurant aura tout intérêt à indiquer s’il offre des commandes à emporter, des livraisons, les modes de paiement acceptés et les liens éventuels de sites pour effectuer des commandes en ligne.
Donc pour optimiser vos citations locales, assurez-vous de développer le nombre de citations et de vérifier que les informations qu’elles contiennent sont justes et pertinentes !
5. Créer du contenu optimisé localement
Pour ressortir localement dans les résultats de recherche, il vous faudra ensuite développer le vocabulaire lié à votre zone géographique. Pour commencer, nous vous suggérons de faire une recherche de mots-clés en reprenant toutes les requêtes qui mentionnent un lieu précis.
Prenons l’exemple d’une marque de chaussure de sport qui détient plusieurs boutiques dans la région Montréal. Les mots-clés suivants pourraient être retenus :
- Magasin chaussure sport Montréal ;
- Boutique chaussure sport Montréal ;
- Entrepôt chaussure de sport Montréal ;
- Magasin chaussure de sport Laval ;
- Boutique course Montréal ;
- Chaussure de sport rive sud Montréal.
Mais vos recherches ne doivent pas s’arrêter à une ville ! Elles peuvent également cibler des quartiers très spécifiques comme “chaussure sport Griffintown” si pertinent.
Ensuite, une fois que vous avez sélectionné le plus de mots-clés pertinents liés à votre emplacement géographique, vous allez pouvoir bâtir une stratégie de contenu localisée sur votre site ! Celle-ci peut se constituer de pages de sites optimisées par localité et/ou d’articles de blogues exploitant le champ sémantique associé à chaque lieu.
Rappelez-vous de créer des contenus de 300 mots minimum par page et de rédiger des textes uniques et originaux pour chaque page! Google n’aime pas le contenu dupliqué.
Astuce : pour mieux atteindre votre audience, pensez à personnaliser le contenu à la réalité des résidents ou des visiteurs des lieux ! Cela vous aidera également à créer des textes originaux et plus ciblés aux besoins de votre clientèle.
6. Améliorer la réputation de son site
En SEO, la réputation du site est considérée comme l’un des principaux éléments déterminant son référencement. Et donc, influençant son SEO local également.
Celle-ci se développe entre autres par l’augmentation de Backlinks qualitatifs (le nombre de liens externes dirigeant vers une page de votre site), comme nous l’avons mentionné plus tôt. Tout comme le réseautage traditionnel, plus vous êtes cité en ligne, plus Google s’intéresse à votre site !
Une première étape pour améliorer votre réputation en ligne est de développer une stratégie de netlinking. L’outil “audit de Backlinks” de SEMrush pourra être d’une grande aide à ce sujet. Profitez d’un essai gratuit de 14 jours sur l’outil avec La Fusée.
Vous pourrez également y vérifier votre autorité de domaine et les efforts SEO à fournir pour l’améliorer (optimisations techniques on-site, création régulière de contenu qualitatif, lien vers vos médias sociaux, etc.)
Enfin, la réputation passe aussi et avant tout par la revue de vos clients !
7. Inciter vos clients à donner leur avis
Nous ne vous l’apprenons pas, obtenir de la notoriété en ligne et la confiance des internautes passe également par la quantité et qualité des avis et commentaires ! ⭐
Plus vous obtenez de revues sur votre fiche GMB, mieux sera votre référencement local. De plus, vous augmentez vos chances de ressortir dans le pack 3 de Google !
Pensez donc à inciter vos clients satisfaits à commenter et ajouter des étoiles sur votre fiche GMB, mais également sur votre site !
Évidemment, une entreprise avec 100% de clients satisfaits n’existe pas. Si vous obtenez des notes et des commentaires négatifs, pas de panique ! Vous avez justement l’opportunité d’y répondre et de vous positionner comme une entreprise compréhensive et proche de votre clientèle. Saisissez-la !
8. Renseigner les données structurées
Parlons un peu de votre liaison intime avec Google. La base de toute relation saine, durable et épanouissante est sa communication. Et avec Google, ça passe notamment par les micro-données ou données structurées.
Pour mieux flirter avec ses algorithmes de référencement local, il faut aussi apprendre à lui communiquer les informations essentielles. De cette manière, il pourra mieux interpréter votre contenu, en plus de fournir des informations relatives à votre page aux internautes.
Prenons l’exemple de recettes. Vous pouvez renseigner le temps de cuisson, les ingrédients ou encore la température de cuisson. Elles s’afficheront directement sur la page de recherche de Google.
Mais ces données ne s’arrêtent pas à votre menu de la semaine. Selon la nature de votre contenu, vous pouvez renseigner sur votre site une série d’informations telles que :
- Avis ;
- Horaires ;
- Date de publication ;
- Guide ;
- Formation professionnelle ;
- Produits ;
- Section FAQ ;
- Offre d’emploi ;
- Application ;
- Vidéo ;
- Commerce et service de proximité ;
- Événement ;
- Etc.
Pour créer vos données structurées, renseignez-vous sur le guide de Google !
9. Mettre à jour les données de localisation sur son site
Enfin, la dernière étape d’optimisation de votre référencement local est de vous assurer que votre adresse et numéro de téléphone sont bien présents sur votre site. Ils doivent aussi correspondre aux informations partagées sur les autres annuaires. Cela permettra à Google de bien localiser votre entreprise et donc de mieux vous référencer localement.
Vous pouvez également ajouter une carte Google Maps sur votre site pour offrir une meilleure visibilité à vos clients et à Google. Vous offrez ainsi un accès direct à votre fiche GMB pour les curieux qui veulent découvrir les lieux depuis leur ordinateur ou téléphone. Autre avantage : vous permettez aux personnes qui veulent se rendre à votre adresse de cliquer sur le lien et d’obtenir l’itinéraire en quelques secondes.
Développez vos compétences SEO pour assurer un rayonnement local
Vous l’aurez compris, le SEO local repose entre autres sur une bonne compréhension de Google et de ses algorithmes. Avec ces bonnes pratiques et vos efforts d’optimisation, vous vous assurez une meilleure visibilité locale et augmentez vos chances d’attirer de nouveaux clients en boutique !
Vous aimeriez approfondir vos connaissances SEO et du référencement local ? Découvrez nos différentes formations de référencement naturel. SEO de niveau 1, 2 ou stratégie de contenu, venez explorer le fonctionnement des moteurs de recherche, les techniques et outils d’optimisation pour améliorer le référencement de votre site et les meilleures pratiques à adopter.
Et la bonne nouvelle, c’est que nos formations ne sont pas localisées ! Elles sont disponibles en ligne. Que vous viviez à Montréal, Val-d’Or, ou Kuujjuaq, vous pouvez participer à nos formations pour décupler vos connaissances du marketing digital.